INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') française

Sous-titre : Bulletin du Syndicat indépendant de l’enseignement public et des personnels de l’Éducation nationale

Date(s) :

1962 - 1982

Organe :

Commentaire organe : Le Syndicat indépendant de l’enseignement public (SIEP), fondé en octobre 1960, est proche de la Fédération nationale des étudiants de France (FNEF) et affilié à la Confédération générale des syndicats indépendants (CGSI). En 1970, il rejoint le Syndicat national autonome de l’enseignement primaire (SNAEP) et devient alors le Syndicat général de l’enseignement public (SGEP).

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Une première revue portant ce titre, a paru de 1934 à 1939. Après la guerre il semble prendre la suite de L’École française en Algérie dont le responsable, Marcel Driot, est rapatrié en France après l’indépendance de l’Algérie.
En 1972, une scission se produit au sein du syndicat. Une partie de ses membres rejoint l’Union syndicale nationale des enseignants de France (USNEF) qui publie La Voix des enseignants tandis qu’une autre rejoint l’équipe de rédaction de L’Université autonome (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Secrétaire général du Syndicat : Marcel Driot ; présidents successifs : Marcel Paquot, Jacques Michel, Joseph Mathieu.
Directeurs successifs de publication : Jacques Herbet, M. Driot, Daniel Prost, J. Mathieu ; rédacteur en chef : Christian Missud.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle mais qui devient progressivement irrégulière. 27/30 cm, 40/130 p., 0,50/2 F.

Porte en exergue : « L’École de tous ouverte à tous ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 168 rue de la Convention, 16 rue Saint-Marc, 87 rue Saint-Martin.

Objectif : Objectif du Syndicat.

« Le Syndicat indépendant de l’enseignement public (SIEP) s’affirme attaché à la démocratisation de l’enseignement, condition et but de toute réforme de l’enseignement. La démocratisation de l’enseignement, prise dans sa signification véritablement profonde, et non comme un argument électoral creux et vain, doit consister à :
– Mettre tout jeune Français en situation de développer pleinement ses aptitudes de tous ordres, en sorte qu’il soit à même, parvenu à l’âge adulte, d’occuper la place qui lui revient dans la communauté nationale.
– Élever le niveau intellectuel et culturel de la nation au plus haut degré possible, par l’accession du plus grand nombre à un enseignement conforme aux traditions de la culture et de la civilisation françaises.
– Former et recruter le corps enseignant qualifié répondant aux exigences précitées.
– Doter le pays des établissements, installations et équipements de tous ordres correspondant à ces exigences » (M. Driot, n° 2/3, 1962).

« Le SIEP est fondé sur le principe de l’indépendance absolue du syndicalisme à l’égard des partis politiques, du patronat, de l’État, des religions, des sectes philosophiques. Il a pour objet de grouper les enseignants qui, en dehors d’une quelconque orientation politique, entendent participer à :
– l’amélioration de leurs conditions de travail morales et matérielles en réclamant un statut de l’Université,
– l’évolution nécessaire de l’organisation scolaire française » (statuts, 1966).

Contenu.

– Prises de position contre la réforme de 1961 (taxée de fausse démocratisation et de victoire du Syndicat national des instituteurs), contre l’institution d’un présalaire étudiant qui ne tiendrait compte que des critères sociaux et non pas de critères universitaires, contre la précarité des locaux et de l’équipement des établissements scolaires, contre la pénurie d’enseignants, contre les classes surchargées et les programmes trop lourds, pour la mise en place de stages pour les enseignants, pour une revalorisation de la fonction enseignante, pour le règlement des problèmes des enseignants rapatriés d’Algérie.
– Articles d’ordre pédagogique : l’enseignement des langues vivantes, l’orthographe et la progression grammaticale à l’école primaire, l’expression écrite en CM2 et en classe de transition, l’enfant et les mathématiques, la réforme pédagogique au lendemain de 1968, l’enseignement technique, l’expérience des enfants de Summerhill, l’organisation scolaire dans les différents pays européens.
– Vie du syndicat : comptes rendus des congrès, nouvelles de différentes sections en France, liste des responsables départementaux, commentaires sur la fusion avec le Syndicat autonome de l’enseignement public (SNAEP) pour devenir en 1970 le Syndicat général de l’enseignement public (SGEP).
– Documentation administrative : décrets et circulaires concernant les questions financières (traitements, indemnités, prestations de toute nature), concours et examens, réforme de l’enseignement, statut des enseignants.
– Informations diverses, liste des instituteurs et institutrices demandant une permutation, carnet.

Un supplément intitulé tantôt « L’Instructeur » tantôt « La Page des instructeurs » est inséré épisodiquement dans la revue. Il est consacré aux problèmes des personnels enseignants rapatriés d’Afrique du Nord.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: Jo. 57097.