Responsable(s) : Directeur de publication : Pierre Aubin. Première équipe de rédaction : chanoine Bonnet, aumônier national de l’ACO, abbé Gay, aumônier national adjoint de l’ACO, abbé Lanquetin, aumônier national du Mouvement familial rural, abbé Grenet, aumônier national de la JOC(F), abbé Yvan Daniel, Mlle Munich, Raymonde Montaclair, Roger et Raymonde Cartayrade, Pierre et Thérèse Aubin.
|
Objectif : « Notre prétention est modeste. Nous n’avons pas l’intention de nous substituer aux théologiens, aux moralistes ou aux spécialistes de la pédagogie catéchiste. Nous n’avons nullement l’intention de donner à proprement parler des orientations catéchistes. En cette matière seules font loi les consignes de l’évêque pour son diocèse. Nous sommes des prêtres et des laïcs dont les responsabilités communes s’inscrivent dans le cadre de l’action catholique spécialisée, urbaine ou rurale, jeune et adulte. Notre vie quotidienne, nos tâches apostoliques nous situent dans des milieux urbains ou ruraux particulièrement déchristianisés. Et nous avons pu constater combien, en ces milieux non chrétiens, la famille et la communauté chrétienne éprouvent des difficultés pour réaliser leur mission éducatrice auprès des enfants. Et pourtant il s’agit de faire connaître le Christ et de le faire aimer, il s’agit de montrer comment vivre en chrétien tous les actes de notre vie de tous les jours : et c’est une mission de l’Église. Aussi dans beaucoup de quartiers populaires, bon nombre de communes rurales isolées, des mamans font-elles entendre l’appel de leur curé et aident-elles les enfants (les leurs et ceux des autres) à apprendre, à comprendre et surtout à vivre l’enseignement du catéchisme. Notre projet est donc d’aider ces mamans, de les aider d’une manière très concrète et notamment en leur permettant de bénéficier de leurs expériences réciproques, mettant aussi à leur disposition les progrès de la pédagogie, tout spécialement de la pédagogie nouvelle. À cet égard, nous ne manquerons jamais de signaler les diverses réalisations commandées par le souci de s’adapter aux milieux ouvriers ou ruraux. Notre bulletin, qui paraîtra tous les trimestres, sera pour une grande part rédigé par nos lecteurs. Rien ne sera plus enrichissant, en effet, que de pouvoir bénéficier les uns des autres des expériences réalisées tant en ville qu’à la campagne. Sans aucun doute, ce premier numéro est loin d’être impeccable, c’est pourquoi nous faisons appel à tous ceux et à toutes celles qu’intéresse notre projet pour qu’ils apportent leur soutien et leur collaboration. Grâce à cette entraide fraternelle, les enfants des milieux christianisés (et avec leurs parents) entendront une voix de plus leur annoncer la “Bonne nouvelle” du Christ à la fois, espérons-le, dans leur langue d’enfants, et dans leur langue d’enfants du peuple » (n° 1, avril/juin 1955).
Contenu.
« Revue qui s’adresse à un public divers (catéchistes, militants, parents chrétiens) mais dans une optique très déterminée celle de l’Église en action missionnaire ».
– Messages du Saint-Père, extraits de conférences de cardinaux (Mgr Feltin, Mgr Soliège) sur le thème de l’éducation des enfants, communiqués de la commission épiscopale. – Comptes rendus des congrès nationaux, des journées d’études du Centre national de l’enseignement religieux, des rencontres organisées par l’ACO (Action catholique ouvrière) sur les problèmes de catéchisme, rappel des missions de la JOC et JOCF dans l’évangélisation des enfants. – Actualité de la vie religieuse : la refonte du catéchisme national, exposé des problèmes apostoliques. – Actions de collaboration entre prêtres et laïcs. – Témoignages sur l’action militante au quotidien. Récits d’expériences de catéchistes en paroisse rurale ou urbaine : « comment prier avec nos enfants ? » comment profiter des événements de la vie quotidienne pour expliquer le catéchisme ? La catéchèse des enfants au collège, au lycée, ... – Appel aux parents appartenant au même milieu social que les enfants. – Articles de formation, conseils aux parents catéchistes, leur rôle, rappel de leur mission. – Vocabulaire religieux pour les enfants. – Réflexions sur la vie quotidienne avec les enfants portant notamment sur des thèmes d’actualité comme les grèves, la guerre d’Algérie ; les enfants des communes « dortoirs ». – Propositions de thèmes de réflexion : la foi, la place de la messe, les sacrements, sens des fêtes religieuses. – Questionnaire : valeurs des vacances à proposer aux enfants. – Enquêtes : la prière, l’enseignement religieux prépare-t-il à l’action catholique ? Contacts parents-catéchistes. – Courrier des lecteurs, questions/réponses aux catéchistes.
|