Objectif : « L’escòla es dins la vida La vida deu esser dins l’escòla Per une escola Doberta sus las realitats d’aici e del monde tot, per une escola ont los drolles se prenen en carga. Viure a l’escola per viure al pais » (octobre/novembre 1976).
[« L’école est dans la vie ; la vie doit être dans l’école. Pour une école ouverte sur les réalités d’ici et du monde entier, pour une école où les enfants se prennent en charge. Vivre à l’école pour vivre au pays »].
« Viure a l’escola [...] s’adresse à tous les enseignants audois pour favoriser le développement de l’enseignement de notre langue et de notre culture dans le département. Pour ceux qui ne nous connaîtraient pas encore, rappelons que la revue, expression du groupe du même nom, a été créée en 1975 et a publié jusqu’en 1980 plus de 30 numéros pour faire avancer la réflexion sur la place de l’occitan à l’école, sur le rôle de celle-ci vis-à-vis de notre culture. Le changement politique intervenu en France le 10 mai nous amène à penser le rôle de notre revue, de notre action d’une façon différente. Depuis la Libération, une poignée d’enseignants s’est battue pour que le silence ne recouvre pas une langue et une culture qui sont les nôtres. Aujourd’hui les propos du ministre Savary (“au travers des langues régionales, l’école doit permettre enfin aux élèves l’acceptation de soi. La solution des problèmes sociaux graves passe par le respect des cultures”), le soutien des syndicats [...] laissent augurer que les moyens vont nous être donnés pour que cet enseignement soit effectivement organisé : horaires, formation initiale, stages de recyclage, nomination de maîtres-itinérants et de conseillers pédagogiques... Il faut que ces promesses deviennent une réalité » (novembre 1981).
Contenu.
Outre les éditoriaux, une partie des articles est écrite en occitan. – Rédactions d’écoliers, poèmes, jeux, dessins d’enfants. – Articles sur l’apprentissage de l’occitan à l’école ; vocabulaire et bibliographie. – Comptes rendus de congrès de l’enseignement occitan. – Articles en français consacrés essentiellement à des aspects d’histoire, de géographie et d’économie de la région.
|