INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Visions

Sous-titre : Les Jeunes et l’Église, l’Église et les jeunes

Date(s) :

1980 - 1984

Organe :

Commentaire organe : Organe plus précisément de la Commission jeunesse de l’inspection de Paris de l’Église.

Responsable(s) : Président de la Commission : Alfred Schuler.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 50/90 p., 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : église Saint-Marcel, 24 rue Pierre-Nicole.

Objectif : « Avoir des visions est sain, cela régénère notre magma cérébral anesthésié au “chloroforme” de la société de consommation.
Avoir des visions c’est au moins avoir une vision et là aussi trop souvent nous laissons les autres penser à notre place. Écrire ici dans ce journal c’est pour nous tous le moyen de dire “notre vision des choses” de donner “notre point de vue” sur le monde, sur l’Église…
“Le chrétien, s’il n’est pas de ce monde, est dans le monde”. Cette parole du Christ nous montre qu’Église et monde sont indissociables et c’est pourquoi notre Visions veut parler de tout, c’est pourquoi Visions … s’appelle Visions
Un journal pour parler de Dieu, pour parler avec Dieu » (n° 1, février 1980).

« L’idée d’un organe de presse, libre, indépendant, porteur d’espoirs et de questions, sève de l’arbre renaissant de la jeunesse luthérienne de Paris, témoignage vivant au cœur d’une ville déshumanisée (en plus bref et plus simple : un journal), est apparue dans la presque totalité des groupes de réflexion du rassemblement organisé le 28 octobre.
C’est pourquoi à l’heure de la synthèse […] nous avons voulu concrétiser cet élan journalistique […]. Je sais que cela peut surprendre, mais nous avons une idée assez claire […] de ce à quoi ce journal doit servir.
Nous pensons en effet qu’il doit être :
– un lien entre les jeunes de notre Église
– une possibilité constante d’information sur tout ce qui peut nous intéresser ou nous concerner dans notre Église comme en dehors
– un écho des réalisations des autres groupes et mouvements de jeunesse
– plus largement, une possibilité de nous exprimer, individuellement ou en groupe, vis-à-vis de tout ce qui nous fait réagir, nous réjouit ou nous attriste, suscite notre enthousiasme ou nous scandalise » (Philippe Wuillamier, n° 1, février 1980).

Contenu.

– Rubrique intitulée « Pour parler du monde / Pour parler avec le monde » : informations, points de vue, explications sur les événements qui affectent le monde et des réflexions qui incitent les hommes à « mener une vie plus proche de l’enseignement du Christ ». Parmi les événements et sujets choisis par la revue citons ceux où le phénomène religieux joue un rôle conséquent comme en Iran, à Belfast, etc. Articles sur le racisme, la crise de la foi, la parole de l’Église avec des critiques sur les engagements de Jean-Paul II, sur des sujets comme les droits de l’homme, l’avortement, etc. qui renforcent l’image d’une Église concernée par les problèmes du monde, mais en même temps « répressive et culpabilisante ».
– Dossiers sur les thèmes de l’engagement, du respect et de la tolérance, de la paix, sur la catéchèse, la mission, sur les droits de l’homme et l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) qui fonctionne comme Amnesty international, sur le travail, sur l’argent dans l’Église à l’occasion de l’année commémorative du 500e anniversaire de la naissance de Luther.
– Informations sur la vie et les activités des jeunes à l’intérieur de l’Église luthérienne de Paris : comptes rendus de week-end de réflexion et de méditation, récits de vacances collectives et de voyages, propositions d’activités de loisirs. Présentation d’associations protestantes comme la Société du protestantisme français qui héberge une bibliothèque et un musée, ou l’Association des étudiants protestants de Paris. Ces informations sont accompagnées de renseignements pratiques indiquant le nom des responsables, leur adresse et le calendrier des réunions.
– Textes incitant à la méditation et prières.
– Publication de textes, de poésies sur la paix, la liberté, l’amour et de dessins de jeunes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 37483.