|
Presse de l'éducation
Recherche
Titre : Fiches de pédagogie religieuse
|
Sous-titre : Cahiers des Équipes d’espérance puis Cahiers pour l’éducation et la formation permanente de la foi
|
Devient :
|
- Vérité et vie en ()
|
Date(s) :
|
1948 - 1978
|
Organe :
|
|
Commentaire organe : Le Centre de pédagogie chrétienne de Strasbourg fonde en 1962 l’Institut de pastorale catéchétique de Strasbourg, rattaché partiellement à l’Université de Strasbourg sous le nom de Centre de pédagogie religieuse.
|
Responsable(s) : Directeur du Centre de pédagogie chrétienne : chanoine Joseph Colomb ; directeur du Centre de pédagogie religieuse : chanoine A. Chavasse ; le secrétariat général du Centre et de l’Institut est assumé par l’abbé Wackenheim. Responsable de la revue : le chanoine Léon-Arthur Elchinger, qui devient évêque de Strasbourg, puis l’abbé Marcel Hirlemann ; directeurs successifs de publication : M. Kuster, O. Kuhn, M. Hirlemann. Rédigé par des théologiens, religieux, professeurs d’université comme Solange Chicault, Françoise Derkenne, Marie Fargues, Helène Lubienska de Lenval, Mgr Jean-Julien Weber, Joseph Dheilly, Henri Bissonnier, J. Burklé, abbés Maurice Poix, François Coudreau, D. Mathieu, J.-P. Bagot, Joseph Ball, Mgr A. Brien, les R.P. Yves Congar, Pierre Babin, Liégé, etc. De 1969 à 1974 mention d’un comité de rédaction ayant comme secrétaire l’abbé Marcel Metzger.
|
Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle (sous forme de fascicules). 22 cm, 700/200 p., 400/1050 AF puis 10,50/40 NF.
|
Lieu(x) d'édition :
|
|
Editeur(s) :
|
|
Commentaire édition : Siège social : 27 rue des Juifs puis 1 rue de la Comédie.
|
Objectif : Objectif de l’Institut.
La principale activité de l’Institut de pastorale catéchétique est « la formation pour éducateurs d’adolescents. Ce cycle d’études a pour but de donner la formation théologique, psychologique et pédagogique indispensable aux : prêtres chargés d’une mission catéchétique auprès des jeunes (aumôniers, …), religieux et religieuses ayant une responsabilité catéchétique (établissements scolaires, secteurs), laïques désirant se consacrer à l’enseignement religieux des adolescents » (prospectus).
Objectif et Contenu.
« I – À qui s’adressent-elles ? Les Fiches de pédagogie religieuse s’adressent en premier lieu au corps enseignant et au clergé chargés de l’enseignement religieux et de l’éducation chrétienne des enfants catholiques dans les écoles primaires de l’académie de Strasbourg [en raison du statut concordataire de l’Alsace ndlr]. C’est pourquoi elles constituent d’abord un commentaire détaillé du Guide pour l’enseignement religieux et de l’éducation chrétienne, publié […] par la Direction diocésaine de l’enseignement et de l’éducation chrétiennes en Alsace. Nous voudrions également rendre service aux éducateurs chrétiens d’autres diocèses ayant la possibilité de donner une formation religieuse à des enfants depuis le jardin d’enfants et l’école maternelle jusqu’à l’âge de 14 ans, et désirant la donner selon un plan progressif et continu. Peut-être seront-elles aussi une aide précieuse pour les parents chrétiens désireux de donner eux-mêmes à leurs enfants une formation religieuse progressive et bien adaptée ou, du moins, soucieux de compléter l’enseignement qui aura été donné à l’école ou au catéchisme paroissial.
II – Leur contenu. Les Fiches de pédagogie religieuse apporteront : Des réflexions sur des problèmes d’esprit et de méthode. Des plans de leçons et d’activités (adaptées aux divers âges). Des fiches de travail pour les enfants. Ces dernières seront soit des fiches de contrôle, soit des fiches de recherche, soit des fiches de découverte.
III – Leur esprit. L’esprit dont nous voudrions inspirer l’éducation religieuse des enfants sera : À base biblique avec utilisation très grande de l’Ancien Testament. À inspiration liturgique afin d’habituer les enfants à nourrir progressivement leur vie personnelle de la vie même de l’Église […]. Nous chercherons à éviter les écueils du “moralisme” en plaçant les enfants devant le mystère chrétien et le plan d’amour de Dieu pour éveiller en eux, avant tout, des sentiments d’adoration, de louange et de reconnaissance […].
IV – Leurs avantages. Les Fiches de pédagogie religieuse apporteront : Des exemples de langages adaptés aux enfants. Les plans de leçons aideront les éducateurs moins expérimentés à se servir d’expressions et d’images adaptées à l’âge religieux des enfants […]. Des suggestions pour éviter des déformations de la vérité religieuse. Il faut beaucoup simplifier. Il faut employer un langage que les enfants comprennent […]. Des témoignages d’éducateurs religieux éprouvés et des expériences réalisées par des équipes de travail. Par les fiches de méthode, les plans de leçons et les fiches de travail pour enfants, les lecteurs se trouveront en contact avec quelques-uns des éducateurs religieux les plus éprouvés ainsi qu’avec des équipes de travail de divers diocèses […].
VI – Leur présentation et mode d’emploi […] : Chaque éducateur pourra constituer différents cahiers : un cahier de méthode, un cahier pour les tout-petits, un cahier pour les 6-7 ans, un autre pour les 7-8 ans, etc. Le classement sera facilité d’une manière très générale par les différentes couleurs des fiches et d’une manière précise par un jeu de références […]. Les fiches de méthode seront divisées en différentes catégories : principes directeurs, activités, etc. […]. La division de notre guide prévoit quatre cycles : avant 7 ans ; de 7 à 10 ans ; de 10 à 13 ans ; de 13 à 14 […]. Le seul dessein que nous poursuivons, c’est d’aider les éducateurs à ouvrir les âmes d’enfants à la vérité divine de les éveiller à une vie chrétienne vraie et profonde » (A. Elchinger, n° 1, décembre 1948/janvier 1949).
« Vérité et vie s’est classée en dix ans au premier rang des revues de pédagogie religieuse en France et a obtenu audience dans de nombreux pays étrangers. Vérité et vie veut être avant tout au service de tous ceux que préoccupe l’éducation religieuse des enfants, du tout-petit à l’adolescent. Vérité et vie vous offre quatre fois par an un dossier abondant comprenant : Des programmes d’enseignement, des matériaux de travail, des leçons détaillées pour âges et milieux divers. Des orientations doctrinales et réflexions pratiques pour les éducateurs : parents, prêtres, catéchistes, maîtres et maîtresses d’école. Une documentation comportant des expériences concrètes, des pistes de recherche, une information sur les problèmes catéchistiques, une bibliographie » (juillet/septembre 1958).
« Si en 1949 nous nous sommes surtout préoccupés des enfants, aujourd’hui nous donnerons une certaine priorité aux adultes : car trop nombreuses sont les raisons qui nous disent la nécessité d’une catéchèse des adultes […] ; l’éducation permanente appelle comme corollaire la catéchèse permanente. Pour autant nous ne délaisserons pas les jeunes. Car les jeunes sont l’avenir, ils amorcent en eux, souterrainement, mystérieusement, les forces de demain. Ils sont, en vertu même de leur âge, porteurs d’espérance. Si nous mettons notre confiance dans les qualités de la jeunesse d’aujourd’hui, c’est que fondamentalement nous croyons dans la force de la vie, dans la présence de l’Esprit, dans le rayonnement de la vérité » (M. Hirlemann, janvier 1974).
|
Mot cle(s) :
|
|
|
|
|
|
|
Cote : Cote BnF : 8° Jo. 8436.
|
|
|
|