INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Vacances et loisirs

Sous-titre : Organe bimestriel d’information de la Fédération nationale des Maisons familiales de vacances populaires

Date(s) :

1954 - 1960

Organe :

Commentaire organe : À partir de février 1958 devient Confédération nationale des Maisons familiales de vacances populaires.

Responsable(s) : Président de la Fédération puis de la Confédération : Robert Melchior.
Directrice de publication : Jeanne Clarin puis Marie-Jeanne Guillemin.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 27 cm, 80/160 p., 300/500 F ; ronéotypé.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 15 rue de Chabrol puis 155 bd Haussmann.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« En créant les Maisons de vacances, nous répondions à un besoin, à l’attente des familles du milieu populaire, en leur permettant, dans des conditions normales et compatibles avec leur pouvoir d’achat, l’utilisation des congés populaires.
La grande victoire de 1936, manifestait nos conquêtes ouvrières, mais un texte législatif, aussi parfait soit-il ne suffit pas, si les travailleurs eux-mêmes ne prennent pas conscience de la nécessité de consolider, d’aménager ces conquêtes. Une première idée s’impose à notre jugement et le conduit : c’est la constatation de l’étroite corrélation entre notre activité spécialisée et la lutte ouvrière dans son ensemble. C’est en quelque sorte l’affirmation pour nous de la liaison existante entre la gestion ouvrière et le travail constant et indispensable pour nos conditions de vie ouvrière » (n° 1, avril 1954).

Et de la revue.

« Mes parents, le Conseil d’administration de la Fédération nationale des Maisons familiales de vacances populaires, ont conçu le bulletin d’information que je suis […]. Je grandirai comme tout le monde, je serai critiqué peut-être, mes parents le sont bien ; avant de juger ceux que vous avez élus, pensez que les activités sociales ou familiales du MLO (Mouvement de libération ouvrière) sont le fait de chacun de nous […]. Que la critique, la médisance, la jalousie s’effacent devant le dévouement et le désintéressement de ces équipes d’hommes et de femmes de bonne volonté qui, aujourd’hui mieux qu’hier, permettent à nos familles de condition modeste de vivre quinze jours ou trois semaines en plein air, dans un climat de générosité, de détente agréable et fraternelle. Qu’après cette heureuse découverte, tous les usagers relaient ou complètent les équipes de “pionniers” pour accomplir leur apprentissage à l’action gestionnaire.
Alors plus conscients et organisés, nous bâtirons ensemble, dans ce même esprit de fraternité et de compréhension mutuelle, notre Mouvement de libération ouvrière » (Fernand Huvelle, n° 1, avril 1954).

« Vacances et loisirs devient l’organe de la Confédération des Maisons familiales de vacances populaires avec une présentation renouvelée […]. Il convient, dès ce premier numéro, d’indiquer clairement ce que nous voulons faire avec les moyens modestes dont nous disposons ; nous avons pourtant l’ambition de faire de Vacances et loisirs un outil à votre service qui sera : un moyen de liaison, un moyen de formation, un moyen d’information, un moyen de documentation » (juillet 1958).

Contenu.

– Vie de la fédération et de la confédération : contacts avec les pouvoirs publics et avec les associations poursuivant les mêmes objectifs comme le Touring club de France, Tourisme et travail, la Fédération française de tourisme populaire. Organisation de journées d’études annuelles. Financement d’opérations immobilières destinées à la construction ou à l’aménagement de maisons familiales et organisation du recrutement et de la formation des personnels comme les animateurs culturels ou les moniteurs et monitrices. Dans ce domaine la fédération fait appel à l’UFOVAL ou à l’UFCV.
– Brochure spéciale de 32 pages éditée en 1954, en commun par la Fédération nationale des maisons familiales et la Fédération du tourisme. Elle contient toutes les informations nécessaires à la préparation de vacances en maisons familiales ainsi que le catalogue des maisons existantes.
– Reportages et récits d’expériences sur l’organisation, le fonctionnement et la vie dans les maisons familiales qui, au fil du temps, sont de plus en plus nombreuses et améliorent leurs prestations aux familles ou aux enfants, dans le cadre de colonies de vacances. Au début, elles fonctionnent grâce à l’engagement des usagers avec, par exemple, la création d’équipes capables d’effectuer des travaux d’aménagement.
– Conseils aux gérants concernant tous les aspects de la vie dans les maisons familiales : la gestion et la comptabilité, l’accueil, l’alimentation (menus types, achats en gros), la santé, l’ambiance et les loisirs (installation de bibliothèques, de salles de musique), l’organisation de fêtes, d’activités sportives, d’excursions, de promenades, le recensement des ressources touristiques des régions.
– Tarif des séjours, prix de la journée, informations sur la législation qui intéresse ce domaine.
– Courtes histoires à lire.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 10879.