INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Université autonome

Date(s) :

1968 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : La création de la Confédération, le 20 juin 1968, marque le désaccord d’un groupe d’une centaine de professeurs face à l’attitude d’enseignants affiliés à différents syndicats, au lendemain des événements de mai 1968. La confédération compte 6 000 enseignants en septembre 1969.

Filiation(s) :

Responsable(s) : Président de la confédération : Paul Canonne puis Bernard de Cugnac ; président adjoint : Simone Carrat puis Jean-José Rudent.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis mensuelle. 29 cm, 180/280 p., 10/18 F puis à nouveau 10 F ; tiré à 10 000 exemplaires en 1975.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 35 rue Jean- Dolent, 6 rue de Trévise, 11 rue de Provence, 14 rue Taine.

Objectif : Objectif de la Confédération.

« Le syndicat a pour objet de défendre les intérêts professionnels de ses membres, de représenter l’opinion des personnels de l’Éducation nationale qui se déclarent indépendants, de veiller à ce que les décisions concernant l’Université ne soient pas prises en fonction d’options politiques a priori, mais seulement en vue d’une plus grande efficacité et dans le respect des valeurs humaines » (septembre 1969).

« La CNGA est un syndicat professionnel regroupant des enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que des personnels administratifs [...]. Elle a été fondée pour : défendre la neutralité politique, idéologique et religieuse du service public qu’est l’éducation ; contribuer à l’élaboration d’une réforme cohérente, novatrice et raisonnable du système scolaire » (juin 1975).

Contenu.

– Vie de la confédération : comptes rendus d’audiences auprès du ministre de l’Éducation nationale, du recteur, de l’inspecteur d’académie ; réunions du conseil d’administration et du bureau ; communiqués de presse ; vie des groupes et des académies ; stages de formation syndicale.
– Tribune pédagogique : la crise de l’enseignement, le manque d’intérêt pour les disciplines artistiques et le latin dans le premier cycle, la formation permanente, l’éducation physique et sportive, les mathématiques modernes.
– Prises de position concernant la loi d’orientation, les projets de réforme et les réformes successives des ministres de l’Éducation nationale (Haby, Beullac, Savary), les mauvaises conditions de travail, la refonte et l’allègement des programmes, la nécessité de mettre à égalité enseignement général et enseignement technique, la création d’heures spécifiques au travail d’équipe (disciplinaire ou interdisciplinaire), les autres syndicats (critiques à l’égard du SNI et du SNES).
– Questions catégorielles : la promotion interne, le statut des documentalistes- bibliothécaires, le calendrier scolaire, la formation des instituteurs, les conseils à l’intention du candidat à une mutation.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 24988.