INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Université 45

Sous-titre : Revue internationale

Date(s) :

1945 - 1948

Organe :

Commentaire organe : L'EUI compte, en 1948, des comités dans 27 pays.

Responsable(s) : Rédaction : Edmond Ferenczi (Hongrie) puis aussi Jean Chesneaux (France). Secrétaire général : Jack Peter.
Le Conseil international de rédaction comprend des représentants de l’EUI, de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants, de Pax Romana, des personnalités universitaires de différents pays.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle, en fait 2 ou 3 numéros par an. 23 cm, 70/220 p., 5 FS.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 13 rue Calvin.

Objectif : Objectif de l’Entraide.

« Issue d’un premier Comité européen de secours aux étudiants, créé en 1920 par la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants, l’Entraide universitaire internationale existe depuis 1926 en tant qu’organisation autonome. Les représentants de toutes les tendances confessionnelles et politiques sont associés à ses activités. Leur collaboration est inspirée par un commun idéal de l’Université, de son progrès en tant que communauté vivante de maîtres et d’élèves, de son rayonnement national et international grâce à un contact étroit avec les réalités économiques et politiques d’un monde en transformation.
Le programme de l’Entraide, qui vise aujourd’hui à assurer une pleine participation à la reconstruction universelle, revêt les aspects suivants :
Action de secours en faveur des étudiants victimes de la guerre ou des circonstances politiques et économiques […]
Travail de recherche et de documentation sur les problèmes universitaires […]
Création de centres culturels permanents qui développent les contacts entre les étudiants d’un même pays, et avec ceux des autres pays
Réunion de conférences universitaires internationales […]
Organisation d’échanges internationaux et de voyages d’études » (juin 1948).

Et de la revue.

« Université 45 [… révélera] aux universitaires des différents pays les courants d’idées, les événements de la vie universitaire, les réactions des étudiants au-delà de leurs propres frontières, dans la conscience que ce rapprochement enrichira le domaine commun […].
Université 45 pourra peut-être démontrer que les étudiants du monde ont, en dépit de leur séparation totale, en dépit des murs infranchissables qui rendaient toute communion impossible, une pensée et une âme communes. Que serait-ce dire ? Que la lutte contre les subtils ennemis de la pensée, ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur, extraordinairement puissants parce que doués d’intelligence et de richesse, c’est-à-dire du pouvoir de disposer des foules, a uni dans un élan toutes les forces jeunes de l’Europe, les forces chrétiennes et les forces communistes, les forces libérales et les forces socialistes […].
Université 45 poursuit un autre but encore : contribuer à ce que les expériences intellectuelles de la guerre portent des fruits sur le plan universitaire, étudier les différents projets de réforme universitaire reflétant à la fois les vœux des étudiants et les nécessités sociales nouvelles, afin de promouvoir leur application concrète et rapide.
Université 45 est aussi l’organe de l’Entraide universitaire internationale c’est-à-dire qu’elle sera l’organe de la solidarité des étudiants ; non pas d’une solidarité verbale mais d’une solidarité vécue, celle qu’illustrent les grands projets de l’Entraide universitaire internationale :
les conférences internationales d’étudiants où les universitaires du monde pourront se réunir, rappeler leurs expériences et en tirer les leçons ;
les échanges internationaux d’étudiants qui donneront aux intéressés l’inestimable avantage de déracinements temporaires ;
les études concrètes des problèmes universitaires à la lumière des exigences de l’heure ;
les grandes actions de secours en faveur des collectivités estudiantines touchées par la misère, des intellectuels victimes d’un destin adverse.
Université 45 est une revue libre et une revue de la liberté […].
Université 45 s’efforcera de ne pas être une revue verbale, une revue abstraite pour cénacles d’intellectuels blasés en quête de curiosités ; elle tâchera de rester proche de la vie, d’adhérer aux réalités estudiantines […].
Université 45 est une revue démocratique c’est-à-dire qu’elle s’enrichit par la critique […].
Université 45 doit être votre revue ; sans vous, étudiants d’Europe, elle est inexistante. Pour vous, étudiants d’Europe, elle reçoit la vie » (n° 1, juin 1945).

Contenu.

– Articles sur la reconstruction de l’Europe universitaire après le traumatisme de la guerre.
– Articles sur les étudiants ou l’état de l’université dans différents pays : portrait sociologique de l’étudiant français, la condition sociale des étudiants hongrois et celle des étudiants étrangers en France, les traits caractéristiques des étudiants soviétiques, l’université italienne après la guerre, les fonctions d’une université anglaise, les universités britanniques pendant la guerre, l’enseignement supérieur en URSS, état des universités en Pologne, l’accès aux études universitaires à Genève.
– Le rôle de l’université dans la lutte pour le progrès social et la culture populaire, propositions pour un statut de la profession étudiante.
– Compte rendu de la première conférence universitaire internationale de l’après-guerre, puis d’autres conférences intéressant l’université comme celles de l’UNESCO, les conférences annuelles de l’Entraide universitaire internationale, la Conférence mondiale de la jeunesse.
– Nouvelles du Fonds européen et du Fonds mondial de secours aux étudiants ; réalisations universitaires exemplaires à travers le monde, projets de centres culturels internationaux.
– Information universitaire mondiale, activités de l’Entraide universitaire internationale.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 48534.