Responsable(s) : Présidentes successives de l’Union : sœur Saint-Paul, Maria de Meulemeester, Marie-Madeleine Quétu, Marie-Madeleine Le Bâtard. Aumônier général : abbé Courtois, aumônier national : Maurice Matignon, assistant général : le RP. Le Toullec. Directeurs successifs de publication : G. Delaunay, S. Villatte, Colette Bouteloupt, M.-M. Le Quétu, M.-M. Le Bâtard, Armelle Guillemaud, Marie-Thérèse Chaillou.
|
Objectif : Objectif de l’Union.
« L’UREP est le lieu de rencontre, de formation, de réflexion et d’échanges des religieuses œuvrant directement dans la pastorale (par leur tâche de catéchistes, d’initiatrices à l’expression liturgique, de collaboration avec l’Action catholique, etc.) et de celles qui, d’une manière ou d’une autre, sans référence nécessaire à quelque institution que ce soit, travaillent à la mission de l’Église au niveau de la paroisse ou d’une zone déterminée. Elle veut aider les unes et les autres dans leur fonction d’éducatrices de la foi » (n° 1, janvier/février 1969).
De la Fédération.
« Pourquoi ce nouveau sigle de l’union : FEDEAR ? en clair : Fédération d’équipes apostoliques de religieuses. Ce choix s’appuie sur les motivations suivantes : La consécration religieuse vécue dans sa dimension apostolique a toujours été la ligne directrice de l’Union d’où : a) l’importance qu’elle donne au caractère apostolique de la vie religieuse b) sa participation à l’éveil du laïcat, sa conviction et sa recherche de co-responsabilité dans l’Église c) son souci d’une responsabilité pastorale au service de l’Église de France. La vie de l’Union est celle des équipes de religieuses diversifiées suivant ces différentes tâches ou insertions... Ces équipes s’organisent de plus en plus en commissions (monde rural, monde ouvrier, milieux indépendants) ou suivant les secteurs géographiques ou encore dans d’autres groupes de recherche et de partage... C’est pour tenir compte de ces trois aspects : vie religieuse apostolique, équipes diversifiées responsables et mission commune que nous proposons cette nouvelle détermination : Fédération d’équipes apostoliques » (août/octobre 1977).
Et de la revue.
« Qu’est au juste U.R.E.P. Informations service ? C’est le bulletin de l’UREP […]. Il se veut service, c’est-à-dire, en réponse à nos désirs, à nos appels, porteur de pistes de recherche, plus que de recettes ou directives. Il veut nous aider à ressaisir, en religieuses, ce que nous apporte la vie, l’événement ; à intensifier à la fois notre qualité d’être et de faire, à l’intérieur du peuple de Dieu » (n° 1, janvier/février 1969).
« Vingt ans de vie, donc de recherches, d’évolution, ont amené l’UREP, en reprécisant ses buts, ses méthodes, à réfléchir sur ses moyens d’expression. Jusqu’à présent, c’est une publication propriété de l’UOCF : la revue Éducatrices paroissiales, qui est en quelque sorte son principal porte-parole. La situation passée et présente, a comporté certes de nombreux avantages mais la vocation de l’UOCF et de l’UREP ne sont pas identiques [...]. Le désir d’une aide, d’un partage toujours plus vrai au niveau des communautés, des comités diocésains, régionaux, nationaux a donc amené l’équipe nationale à décider la réalisation d’une nouvelle revue UREP, distincte des parutions UOCF [...]. L’UREP se veut Service » (publicité de lancement de la nouvelle revue, septembre/octobre 1968).
« Il était une fois… Non, ce n’est pas l’histoire du Petit Poucet ... ou de la Belle au Bois dormant... Il était une fois, une Revue ... Elle s’appela Éducatrices paroissiales (1948) et était liée à l’Union des Œuvres catholiques de France (UOCF) à destination des religieuses en paroisses. Elle devint U.R.E.P. Informations service (1968), les religieuses éducatrices paroissiales s’étant donné leur propre lieu et leur propre instrument de formation. Elle s’intitula En Fedear (1981), son public s’étant diversifié avec les membres même de l’Union devenue Fédération d’équipes apostoliques de religieuses. Et maintenant ... voici Chemins. Simple goût de la nouveauté ? Plutôt appel réaliste de la vie, pour la vie, conscience accrue que cette vie est marche, que le monde bouge à la vitesse grand V, que Dieu en Jésus-Christ épouse l’histoire humaine telle qu’elle est, pour l’accomplir » (janvier/mars 1988).
Contenu.
– Vie de l’Union : congrès, commissions, rencontres, stages. – Articles d’ordre religieux : propositions de prière et de méditation, les courants religieux, le sacerdoce, les religieuses au quotidien, la place de Dieu aujourd’hui. – Informations diverses : le tourisme, la lecture en vacances, les migrations en France, la situation des femmes dans le monde. – Bibliographie ; courrier des lecteurs.
|