Responsable(s) : Directeurs de publication successifs : Jacques Delpy, Marc Taillandier, Jean Gaget, J. Brunet-Jailly, Bernard Giraudy, Jean-Paul Lefauconnier, Hervé de Miniac, François Calaque.
|
Objectif : « La compréhension mutuelle, fondement essentiel de toute coopération, nécessite la connaissance des problèmes qui se posent chaque jour à nos unions nationales [...]. La coopération ne doit pas être la préoccupation des dix jours pendant lesquels nous nous réunissons chaque année, mais elle doit se poursuivre au-delà de la conférence et être une préoccupation quotidienne. C’est à cette fin seulement que l’UNEF a décidé de publier ce bulletin. Rédigé dans les trois langues officielles de la conférence, il vous apportera chaque mois l’essentiel de notre activité, de nos difficultés et de nos succès » (Claude Rossignol, président de l’UNEF, n° 1, décembre 1955).
Contenu.
La publication est présentée en trois langues (français, anglais, espagnol) ; à partir de 1958, elle ne paraît plus qu’en français. – Vie associative : écho des principales motions votées au congrès annuel, bilan des rencontres européennes, promotion des associations étudiantes à l’étranger, célébration des cinquante ans de l’Union, affiliation à l’Union internationale des étudiants (UIE), organisation de séminaires et de camps. – Articles relatifs à l’enseignement en France et à l’étranger : l’état du système éducatif en France (les problèmes, les idées de réforme, l’évolution des effectifs dans les cycles), le nombre et la répartition des effectifs des étudiants d’Outre-Mer, l’enseignement en Afrique, la politique de scolarisation pendant la période coloniale, l’accord de coopération après l’indépendance des pays coloniaux. – Voyages à l’étranger, accueil des étudiants étrangers en France. – Prises de position diverses : campagne pour la création d’une allocation d’études en France, dénonciation des « méthodes contraires aux lois de l’humanité » pratiquées en Algérie, participation à la conférence internationale étudiante pour la paix.
|