Objectif : Objectif de l’Union.
« Créée en 1908, rénovée en 1932, l’Union générale sportive de l’enseignement libre est chargée par l’État (ministère de l’Éducation nationale et secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé de la Jeunesse et des Sports) d’organiser et de contrôler l’enseignement de l’éducation physique et des sports dans les établissements de l’enseignement privé de tous les degrés, masculins ou féminins. L’UGSEL est membre du Comité national des sports. Elle est membre de la Fédération internationale sportive de l’enseignement catholique (FISEC) qu’elle a fondée en 1946. Elle est membre de l’ICHPER (International Council for Heath, Physical Education and Recreation). Elle est représentée, de plus en plus, dans les comités ou groupements d’éducation physique ou de sport français. Effectifs : l’UGSEL groupe environ 2 000 établissements masculins et féminins avec plus de 200 000 licenciés. Objectifs : L’UGSEL se distingue des autres organismes et des fédérations de sport par la charge qu’elle a de l’éducation physique dans les établissements d’enseignement privé et la formation des cadres compétents nécessaires à cet enseignement. Par ailleurs l’UGSEL a un objectif commun avec les fédérations de sports, c’est-à-dire l’organisation des compétitions sportives : d’une part, pour l’ensemble des élèves (inter-classes, inter-établissements ou toutes autres épreuves de masse). D’autre part pour l’élite, jusqu’aux sommets, au plan national et international. Au-delà de l’objectif technique, l’UGSEL attache une importance particulière à la formation morale et spirituelle des enfants qui lui sont confiés » (décembre 1972).
En 1985 le Comité national de l’enseignement catholique (CNEC) confirme la mission de l’UGSEL.
« Réuni le 19 octobre 1985, en session ordinaire, le Comité national de l’enseignement catholique, réaffirme l’importance des activités physiques et sportives dans la formation intégrale des jeunes et la nécessité de les inclure de façon spécifique et originale dans le projet éducatif des établissements de l’enseignement catholique de tous degrés. Le CNEC renouvelle sa confiance à l’UGSEL pour susciter, animer et coordonner les structures et activités nécessaires à la mise en œuvre de l’objectif ci-dessus. Après avoir eu connaissance des orientations prises par l’UGSEL à l’occasion de son 75e anniversaire, le CNEC réaffirme : l’importance de l’EPS dans la formation des maîtres du premier degré, la nécessité d’une formation spécifique initiale et continue des enseignants d’EPS et le rôle d’animation et de coordination que doit y jouer l’UGSEL, la place de l’animation sportive dans les établissements scolaires. En conséquence, le CNEC : confirme à l’UGSEL sa qualité de fédération sportive scolaire nationale de l’enseignement catholique et l’encourage à persévérer dans la recherche d’une collaboration plus étroite avec les autres partenaires du mouvement sportif français et à y revendiquer sa place ; encourage le développement des associations sportives et invite les directeurs diocésains, les chefs d’établissement, les enseignants et les parents à créer (dans l’enseignement primaire) ou à restructurer (dans l’enseignement du 2nd degré) de véritables associations sportives ; insiste pour que l’organisation de la semaine permette une authentique animation sportive scolaire qui, en particulier dans le 2nd degré, aboutisse à la mise en place de compétitions à tous les niveaux y compris jusqu’aux plans national et international ; invite la communauté éducative à participer à la vie de ces associations et insiste sur la nécessité de leur adhésion et de leur participation à l’UGSEL » (octobre 1985).
Et de la revue.
« Pendant ces dernières années, la section masculine de l’UGSEL publiait seulement et très épisodiquement un journal qui n’était en somme, qu’un bulletin d’activités sur l’activité du groupement. Nombreux étaient ceux qui estimaient indispensable vu le développement de l’UGSEL la parution d’un véritable journal, qui tout en continuant, bien entendu, à fournir les informations nécessaires, traiterait les problèmes généraux de l’éducation physique et sportive au sein de l’enseignement catholique […]. C’est dans cette perspective qu’après avoir fusionné avec Sport scolaire, bulletin de la section féminine, nous publions cette nouvelle série […]. Lors de l’assemblée générale, divers participants avaient soutenu que notre journal n’intéressait vraiment nos jeunes que si nous publiions surtout, en temps utile, les résultats de nos diverses épreuves. Or si, bien entendu, nous désirons vivement que nos jeunes s’intéressent à notre journal, il est évident que celui-ci est destiné particulièrement aux autorités civiles et ecclésiastiques qui nous connaissent mal, aux chefs d’établissement (surtout à ceux qui n’adhèrent pas encore à l’UGSEL souvent par manque d’informations sur notre activité et le sens de notre action), à nos dirigeants régionaux et départementaux et à nos enseignants enfin » (C. Chenut, janvier 1972).
« Un nouveau journal. Pourquoi ? Le Bureau national de l’UGSEL l’a voulu pour répondre à l’attente exprimée par de nombreux animateurs et responsables de notre mouvement. Dans les réunions régionales ou départementales auxquelles j’ai participé au cours des deux dernières années, il a été souvent regretté l’absence d’une information régulière, trait d’union entre le “National” et la base du mouvement. Une critique positive dont nous avons voulu tenir compte. Constat aussi a été fait d’une trop grande méconnaissance de l’UGSEL y compris au sein de l’enseignement catholique. Méconnaissance de ce qui se fait, de ce qui se vit à l’UGSEL. À cela aussi ce nouveau journal veut remédier. La sortie de ce numéro “zéro” est un lancement et c’est, comme pour tout lancement, moment de joie, d’inquiétude et d’espérance. La joie d’une équipe qui a travaillé à la construction de Sport éducation, qui veut, par ce journal, contribuer au renouveau du sport scolaire, à la promotion de l’éducation physique et sportive, dans le cadre d’un projet prenant en considération la globalité de l’apprentissage à la vie et l’intégrité de l’homme […]. Nous avons la volonté de faire de ce journal un outil efficace, attrayant et sérieux à la fois. Nous voulons en parfaire contenu et présentation. Pour que passe l’information. Pour que tous profitent des expériences de chacun. Pour que chacun tire enseignement de sa lecture […]. Sport éducation s’adresse à tous les hommes et femmes qui concourent ou devraient concourir à la promotion du sport scolaire dans l’enseignement catholique. Aux professeurs d’éducation physique, aux instituteurs et institutrices, aux chefs d’établissement, aux animateurs des associations sportives d’écoles, de collèges et lycées, qu’ils soient professeurs, parents ou membres coopérants ou bienfaiteurs de ces associations […]. Alors sera réussi ce lancement, alors vivra Sport éducation et passera l’information. Alors se réalisera la promotion de l’UGSEL » (H. Lefebvre, octobre 1985).
Contenu.
– Articles éducatifs, articles de réflexion : le rôle éducatif du sport et sa dimension spirituelle ; réflexions de la commission pastorale sur la politique du sport, recommandations du Comité national, déclaration sur l’école lors de l’assemblée plénière de l’épiscopat français, sur la politique sportive de l’UGSEL, proposition de l’aménagement du temps scolaire dans le 1er degré, accord entre le spirituel et le charnel, entre Évangile et sport, l’enseignement catholique et la formation dans la perspective de la communauté européenne, le sport et l’Église. – Vie et activités de l’Union : assemblées générales, réunions des comités nationaux ou régionaux, constitution de commissions, programmes, listes des secrétariats départementaux ; rappels des missions de l’UGSEL. – Actions auprès du ministère sur la promotion du sport, activités du secteur éducatif à l’UNESCO. – Dossiers sur les équipements sportifs, l’alimentation de l’enfant et de l’adolescent sportif, les associations sportives, le professeur d’EPS, les métiers du sport, l’école espace vivant, l’aménagement de la cour d’école, etc. – Calendrier, comptes rendus et résultats des manifestations sportives : championnat, coupes de France, épreuves internationales, tournois, dans les différentes disciplines masculines ou féminines. – Allocutions papales au cours de grandes manifestations sportives : Paul VI, Jean-Paul II. – Formation initiale et continue des maîtres, stages sportifs de l’été, listes des lauréats au diplôme d’UGSEL, distinctions ; circulaires sur le recrutement des enseignants, leur notation ; la situation des enseignants d’EPS dans les établissements scolaires sous contrat. – Informations pédagogiques : la modification des horaires d’EPS et la prise de position de l’UGSEL, stages pour les élèves ; récits d’expériences pédagogiques, témoignages sur l’animation pédagogique et sportive dans les départements, les réformes, informations sur les associations sportives, l’EPS dans les écoles primaires, l’évaluation au lycée professionnel, la pédagogie de la maternelle au second cycle. – Interviews de sportifs, courrier ; rubrique médicale ; extraits du B.O..
|