Responsable(s) : Directeur-fondateur de la revue et de la fédération : Alexis Danan, journaliste, remplacé en 1979, par Jean Le Hénaff pour la revue, aidé d’une équipe de rédaction comprenant notamment Me Luce Danan, Louis Touron et Simone Chalon tandis que, à la tête des Comités Alexis Danan, se trouve Jean Guillemin avec Simone Chalon. À la fin, celle-ci est à la fois présidente des Comités et directrice de la revue.
|
Objectif : « La Tribune de l’enfance n’est pas au service d’une seule discipline. Elle traite de l’enfant sur tous les plans : médical, pédagogique, psychologique, juridique. Elle sert l’enfant en l’expliquant comme les “Comités de vigilance” dont elle est l’organe le servent en exigeant l’application des lois qui le protègent. La Tribune de l’enfance est la revue de l’enfance » (texte figurant dans plusieurs numéros).
Contenu.
La fédération et la revue militent pour une meilleure prise en charge de l’enfance par l’État, en faveur de l’adoption et de la nécessité de retirer les enfants de la garde des parents indignes. – Considérations sur l’enfance et la jeunesse. – Articles sur l’enfance délinquante, l’alcoolisme, la drogue, le suicide, les abus sexuels contre les enfants, la prostitution juvénile, la maltraitance dont ils sont victimes ; faits divers les concernant et nombreux récits sur des enfants martyrs. – Articles sur la protection de l’enfance, le placement des enfants, les institutions médico-éducatives, les foyers, l’aide sociale, les enfants du Quart-monde. – Articles sur le rôle des parents, leur absence ou leur démission, l’autorité du père, l’influence du milieu social, le traumatisme du divorce pour l’enfant. – Théories éducatives (Rudolf Steiner, Maria Montessori, …) ; la psychologie enfantine, l’aide psychopédagogique, l’échec scolaire, l’enseignement, l’apprentissage. – Nombreux articles sur l’adoption, points de vue de spécialistes (avocats, médecins, éducateurs, …) sur les enfants qui n’ont pas leur place dans le milieu familial. – Articles sur la santé physique de l’enfant, les pathologies enfantines. – La protection de l’enfance à l’étranger : Belgique, Autriche, Angleterre, Suisse, URSS, Italie, Espagne. – Nouvelles des comités de vigilance régionaux, vie de la fédération, comptes rendus des assemblées générales, nouvelles de l’Association française d’information et de recherche sur les enfants maltraités (AFIREM) et de différentes associations ayant l’enfance comme préoccupation. – Législation, revue de presse, bibliographie, courrier des lecteurs, iconographie.
|