Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Pierre Parazols, J.-R. Joyeux directeur de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive (ENSEPS), Claude Pineau, directeur de l’INSEP ; rédacteur : Alain Poncet. Rédigé par des professeurs de l’ENSEPS, puis de l’INSEP, des chargés de recherche, des maîtres assistants.
|
Objectif : « Avec l’audace de la jeunesse retrouvée, l’ENSEPS a mis au point un programme de publications dont il me paraît utile de souligner l’opportunité et l’intérêt. Les différents documents qu’elle présente rencontreront une audience, j’en demeure persuadé, tout d’abord dans les milieux de l’éducation physique, du sport et des loisirs. La destination première de cette large information est de favoriser la confrontation d’idées, de susciter les initiatives et de contribuer au perfectionnement de tous. Enrichie par l’apport de collaborateurs éminents, l’ENSEPS se devait de nous faire connaître les travaux qui s’effectuent au sein de chacun de ses départements, ainsi que ceux auxquels elle collabore. Ces documents seront aussi, très certainement bien accueillis dans les milieux universitaires, particulièrement ces Annales dont il m’est particulièrement agréable de présenter le premier numéro. Prudemment intitulés “Études et recherches”, ces textes veulent se garder, en effet, d’accentuer le clivage qui isole les diverses sciences : bien au contraire, leurs propos est de favoriser les échanges interdisciplinaires, d’ouvrir des champs d’expériences, de développer la recherche en éducation physique et en sport. Nul ne sera insensible au fait que les objectifs de l’ENSEPS soient choisis dans le but déterminé d’apporter des réponses claires à nos préoccupations de tous les jours : qu’il s’agisse des enfants ou des adolescents sur les terrains de jeux, des athlètes sur les stades, dans les piscines, dans les gymnases, des adultes sur les lieux de loisirs, des personnes âgées ou handicapées dans leur groupement, etc. Car tous n’aspirent-ils pas avec le concours des éducateurs avertis et conscients de leur rôle, à tirer le meilleur profit des bienfaits et des joies que procurent des efforts physiques bien orientés, adaptés aux goûts et aux capacités de chacun ? » (Joseph Comiti, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, n° 1, mai 1972).
Contenu.
– Articles de réflexion sur les théories en éducation physique, sur la jurisprudence à propos des activités physiques et sportives et le service public, … – Informations, études, par exemple pour établir une lexicologie sportive, images sociales de la bosse et du dos rond, présentation de travaux de recherche. – Histoire du sport et des activités sportives. – Bibliographie des ouvrages en éducation physique, sport et loisirs, des mémoires pour le diplôme de l’ENSEPS, des thèses de troisième cycle. Numéros spéciaux sur la valeur physique de la population française, la motivation sportive des lycéens en éducation physique. À partir de 1977, Travaux et recherches, propose deux rubriques : – Travaux de recherche comme la recherche technique du codage du comportement moteur ou l’apport thérapeutique du sport dans le diabète insulino-dépendant, … – Études psychologiques, physiologiques, expérimentales, propositions d’expériences. Chaque article est suivi d’un résumé en français et en anglais.
À partir de 1978 des numéros spéciaux thématiques sont publiés : spécial souplesse, actualités de la recherche en sports d’équipe (avril 1979), la sociologie du sport en EPS, évaluation de la valeur physique, histoire sociale des pratiques sportives (décembre 1985).
|