Objectif : Objectif de l’Association.
« En 1983 nous avons défini quatre objectifs : – amener à nous de nombreux anciens et anciennes – susciter la création de groupes locaux mieux aptes à réaliser des actions concrètes – rechercher un éventail d’entreprises variées, susceptibles d’intéresser nos adhérents – inciter tous les membres de l’AEEE à participer activement à la vie de l’association […]. Que vous souhaitez au début de cette année nouvelle, à vous tous et toutes qui avez été marqués par le scoutisme ? D’abord que vous ayez à cœur de porter un témoignage reconnaissant et fidèle de la valeur des principes scouts essentiels. Ensuite, que vous ne cessiez d’affirmer que cette remarquable méthode éducative, qui vous a tant donné, reste pleinement valable pour la formation des jeunes d’aujourd’hui. Enfin, que chacun d’entre vous, dans la mesure de ses possibilités, participe aux activités et contribue au développement et au rayonnement de notre groupement fraternel » (janvier 1984).
Et de la revue.
« Pendant toute une décennie, les adhérents de notre groupement ont reçu le Trait d’union qui, dès sa naissance, a eu l’ambition d’être votre journal, s’efforçant de vous apporter des nouvelles des uns et des autres, de vous faire partager nos joies et nos peines, de rendre compte des activités réalisées par les différents groupes, de vous proposer ou de vous suggérer des entreprises susceptibles de vous intéresser, de vous tenir au courant de l’action des EEDF et du scoutisme en France et à l’étranger, ainsi que de celle de l’Amitié internationale des Scouts et Guides adultes (AIDSEGA) » (octobre 1983).
Contenu.
– Vie de l’association, listes des nouveaux adhérents, compte rendu de l’assemblée générale annuelle de l’association ainsi que de celle de l’Amitié internationale des scouts et guides adultes ; présentation détaillée des activités des différents groupes EEDF dans toute la France. – Informations « du côté des actifs » : les stages de formation, les congrès, les camps nationaux des Guides de France, … et présentation régulière des activités de la FAAS (Fédération des associations d’anciens du scoutisme). – Réflexion historique ou récits sur les débuts du scoutisme féminin, le scoutisme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Éclaireurs de France de 1944 à 1947 (documents d’histoire du scoutisme EDF), les Éclaireurs de France de 1945 à 1960, « le scoutisme et le civisme », « les valeurs spirituelles chez les EDF et les EEDF », présentation du rapport sur « le sort et le comportement des jeunes » ; nouvelles du scoutisme dans le monde. – Témoignages sur certains EEDF (après leur décès). – Conseils de lecture ; courrier des lecteurs.
|