Objectif : « Ce journal-livre est un lieu où se croisent et se déposent des Pratiques. Il procède d’une idée simple : parler de ce qui se fait, aujourd’hui, à l’ES [éducation surveillée], et ailleurs (parler-écrire), dans une démarche en réseau revendiquant des Traces et des Faires. Car, qu’est-ce que ce réseau, sinon la connexion de pratiques disséminées, dispersées, pour que déjà ça se sache, que, là-bas, à tel ou tel endroit, dans l’Est, le Nord, au Sud, à l’Ouest, il y a quelqu’un qui, dans sa classe, son groupe, il y a une équipe qui, dans tel établissement... Pour savoir et pour se voir, pour faire ensemble, se rencontrer, pour faire des stages les uns chez les autres... S’informer, se former. C’est aussi pousser vers l’émergence des textes, écrits d’équipes, de groupes de travail, mémoires d’élèves, parfois remarquables et trop souvent enterrés dans l’ordinaire quotidien. C’est pourquoi ce réseau tient du politique profond : restituer et transformer des pratiques, retrouver et reprendre la parole. La pratique de l’institutionnel fournit là des positions théoriques qui repèrent, chacun restant maître de son itinéraire » (n° 1, 1980).
« Voici donc Traces de Faires, la revue qui prolonge les éditions internes au Réseau des pratiques de l’institutionnel (RESPI) et ouvre un important changement de présentation, de contenus et d’objectifs. La mutation vise en effet à installer cette revue - annuelle - comme un espace de rencontre entre les expériences innovantes dont nous nous sentons proches et qui construisent d’autres pratiques, en actes, au quotidien, immergées dans la réalité de la vie. Il y a ainsi, des textes d’éducateurs, d’enseignants, de psychothérapeutes, d’écrivains, de praticiens, issus des écoles, des facs, des institutions, de la rue, que nous aimerions diffuser. Une seule condition : Écrire, même sans savoir » (1985).
Contenu.
– Articles sur l’éducation surveillée, la pédagogie et les pratiques institutionnelles, l’échec scolaire, la psychologie de l’enfant, les nouvelles pédagogies, les écoles expérimentales. – Comptes rendus de colloques et de congrès. – Numéro spécial en 1982 sur la formation à l’éducation surveillée.
|