INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Tourisme culturel

Sous-titre : Bulletin trimestriel du Centre laïque de tourisme culturel puis Revue mensuelle CLTC puis Centre laïque de tourisme culturel. Ligue française de l’enseignement

Date(s) :

1950 - 1967

Organe :

Commentaire organe : Le Centre laïque de tourisme culturel fait partie de la Ligue française de l’enseignement.

Responsable(s) : Commissaires généraux successifs du CLTC : A. Châtelet, doyen de la faculté des Sciences de Paris, R. Briset, J.-A. Sénèze, secrétaire général de la Ligue française de l’enseignement.
Gérants successifs : Roger Ballossier, R. Briset, R. Dader.

Description matérielle : Parution irrégulière (2 à 5 numéros par an). 32 cm, 40/120 p., 250 F en 1956 puis distribué automatiquement aux utilisateurs du service « voyages ».

Porte aussi le titre C.L.T.C.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue Récamier.

Objectif : Objectif du Centre et de la revue.

« Le Centre laïque de tourisme culturel, créé en 1947, est une section de la Ligue française de l’enseignement dont le but est d’aider à acquérir cette culture très vaste qu’est la connaissance de son pays d’abord, des pays étrangers ensuite » (publicité en 1962-1963).

« Tourisme culturel, cela signifie d’abord qu’il faut aider à voyager, et ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire à une époque où les chemins de fer augmentent tous les six mois, où les hôtels sont pris d’assaut quand ils ne sont pas inaccessibles aux bourses moyennes, où passeports et visas compliquent la tâche quand on a résolu le problème des devises.
Et pourtant, malgré ces complications, tous veulent sortir de France, normaliens en groupe ou ligueurs individuels. Cela suppose une organisation d’échanges et de correspondants à l’étranger. Le Centre laïque y parviendra grâce à l’appui de l’Office central des œuvres laïques à l’étranger, à la Ligue internationale de l’enseignement et aux différents syndicats d’enseignants.
Quand nous disons “Tourisme culturel”, nous entendons aussi tourisme populaire, c’est-à-dire accessible au plus grand nombre, notamment aux nombreuses sociétés de la Confédération. Chaque animateur sait la somme de difficultés qu’il rencontre pour préparer le voyage de fin d’année traditionnel. Donc, en premier lieu – car pour qu’il y ait culture par le voyage, il faut qu’il y ait voyage – cela signifie que, nationalement, nous suscitons et encourageons les initiatives locales ou départementales pour l’ouverture de centres d’accueil et que, dans la mesure du possible, nous recensons les hébergements jalonnant les grandes régions touristiques.
Cela signifie que nous nous préoccupons aussi du problème des transports.
Nous tendrons de plus en plus à être, nationalement seulement, des coordinateurs.
Cette revue tentera de mettre en évidence d’une façon vivante ces deux préoccupations du Centre laïque de tourisme culturel :
– Faire voyager les jeunes - et les moins jeunes - le plus possible, aux moindres prix, avec le maximum de confort.
– Les amener à tirer le meilleur parti culturel de leurs voyages » (R. Ballossier, n° 1, janvier 1950).

Contenu.

– Vie du CLTC : bilan d’une saison touristique, des journées d’études pour les animateurs.
– Informations pratiques concernant les adhésions, les stages pour animateurs ou accompagnateurs des circuits.
– Liste et nouvelles des fédérations départementales et bilan de leur action.
– Comptes rendus de voyages proches ou lointains, ou d’activités culturelles (reportages, expositions) avec illustrations photographiques.
– Présentation de régions ou de pays visités.
– Enquêtes sur des sites proposés pour des visites (par exemple : les aciéries électriques d’Ugine en Savoie, description de l’entreprise, de son activité et de son impact sur la région).
– Exposés concernant le rôle des coopératives scolaires : préparer puis exploiter les voyages. Fiches de conseils ou fiches culturelles.
– Présentation de centres d’accueil, nouvelles du monde du tourisme.
– Revue de livres de tourisme, publicité pour les publications de la Ligue ou pour des fournisseurs et annonceurs payants.
À partir de 1962, la revue se contente de proposer des voyages ou des séjours linguistiques pour les vacances.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 6344 (inc. ; pas de parution en 1959 - 1961).