Responsable(s) : Président de la Société : Devienne, président de la Cour de cassation ; secrétaire général : Dr Jules-François-René Ladreit de Lacharrière, médecin en chef de l’Institution des sourds-muets de Paris et directeur-gérant de la revue ; Martin-Etcheverry est le directeur de cette Institution. Rédigé par des enseignants, des médecins, des sourds-muets.
|
Objectif : « Nous essaierons de démontrer qu’aux degrés divers qui forment le développement intellectuel des humains, l’intelligence des sourds-muets est capable de se développer par l’instruction [...]. La présente publication n’est fondée qu’en vue d’agrandir l’action de la Société centrale, d’abord en faveur des élèves qui ont terminé leurs études à l’Institution nationale et qui sont sans protection, ensuite à l’égard des sourds-muets honnêtes et laborieux qui, dans tous les départements, et particulièrement à Paris, se trouvent momentanément sans ouvrage ou se recommandent à l’assistance de l’œuvre par les infirmités ou le mauvais état de leur santé » (Martin-Etcheverry, n° 1, février 1874).
Contenu.
– Articles sur l’instruction des sourds-muets, en France et dans d’autres pays. – Informations sur l’Institution des sourds-muets de la rue Saint-Jacques mais aussi sur d’autres établissements en France. – Leçons, accompagnées de conseils didactiques, enseignement professionnel, démonstration de l’alphabet sourd-muet. – Actes de bienfaisance en faveur des sourds-muets, expositions de leurs œuvres, législation sur les sourds-muets. – Articles médicaux sur la surdi-mutité. – Bibliographie.
|