INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue des jeux scolaires

Devient :

- Revue des jeux scolaires et d'hygiène sociale en (1906)

Date(s) :

1890 - 1935

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Après la mort de Rh. Tissié, la revue Éducation physique et médecine prend sa suite (voir aussi à ce titre).

La Ligue girondine de l'éducation physique a également publié un compte rendu de son congrès national tenu à Bordeaux du 25 au 28 octobre 1893 (cote BnF : 8° V. 11060) et en 1899 un Annuaire des associations de jeux scolaires de Bordeaux et du Sud-Ouest (cote BnF : 8° V. 12625).

Responsable(s) : Directeur-fondateur et secrétaire général de la Ligue : Dr Philippe Tissié (le recteur de Bordeaux Ouvré est également cofondateur de la Ligue) puis secrétaire général Dr Gilbert Lasserre puis Dr Rozier ; président de la Ligue : Addisson, professeur honoraire, puis Hausser, ingénieur des Ponts-et-Chaussées puis Dr Ph. Tissié ; président d'honneur de la Ligue : le président de la République.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 32 cm puis 25 cm, 80/120 p., 2/15 F.

Porte comme devise : « Pour la Patrie ! Par le Foyer, par l'École, par la Caserne ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 8 allées de Tourney, 95 rue Fondaudège, 119 rue de la Course (Bordeaux), 14 rue Marca (Pau)

Objectif : Objectif de la Ligue.

« Il est fondé à Bordeaux la Ligue girondine de l’éducation physique.
La Ligue a pour objet :
1° de développer la force et l’adresse des enfants et adolescents (garçons et filles) par tous les exercices du corps et en particulier par les recréations actives et les jeux de plein air ;
2° d’étudier, de formuler, de faire connaître les moyens pratiques d’atteindre ce résultat ;
3° d’obtenir des communes l’affectation à l’usage de la population scolaire, de terrains destinés aux jeux et exercices publics, ainsi que le matériel à ce nécessaire.
À cet effet, la Ligue demandera aux pouvoirs publics, aux directeurs ou chefs d’institutions libres, de consacrer à ces jeux et exercices un nombre d’heures suffisant » (statuts adoptés en 1889).

« La Ligue girondine d’éducation physique organisait les 11 et 12 mai dernier, un Lendit régional auquel prirent part les élèves délégués des lycées, collèges et écoles de Bordeaux, Bayonne, Mont de Marsan, Agen, Blaye, Libourne, etc.
C’était la première fois qu’une pareille manifestation avait lieu en France, car notre regretté recteur M. Ouvré membre fondateur de la Ligue avait tenu à ce que ce premier essai de centralisation provinciale se fit dans son ressort académique et le Lendit eut lieu à Bordeaux.
[…]
Les jeunes délégués des divers établissements firent connaissance sur le terrain, les prix furent chaudement disputés, des amitiés se formèrent, des relations s’établirent entre les concurrents […] une vive émulation fut ainsi créée entre les divers lycées et collèges du ressort académique de Bordeaux. La Ligue girondine a pensé que cette émulation devrait être entretenue, sous peine de n’avoir provoqué qu’un mouvement de peu de durée.
C’est dans ce but qu’elle fonde aujourd’hui la Revue des jeux scolaires qui va devenir son organe officiel et qui servira à grouper plus intimement entre eux les membres de la Ligue girondine ainsi que ceux des ligues similaires qui sont ou qui seront fondées dans le ressort académique de Bordeaux ou dans les académies voisines » (n° 1, décembre 1890).

Et de la revue.

« La Revue des jeux scolaires fondée pour servir de trait d’union entre les associations de jeux scolaires des lycées et collèges de l’académie de Bordeaux, en publiant sous la rubrique ‘Échos des établissements scolaires’ les faits de leur vie physique, la revue est un organe de doctrine relatant au fur et à mesure qu’ils se produisent, les faits scientifiquement établis en éducation physique.
La Revue des jeux scolaires a contribué à l’évolution des idées nouvelles en gymnastique éducative en prenant pour base les principes de la méthode suédoise de Ling. Organe de la Ligue girondine de l’éducation physique, elle a toujours combattu pour les principes scientifiques, quoi qu’il ait pu advenir. L’intérêt que lui ont témoigné jusqu’à ce jour les maîtres et les amis de la jeunesse et surtout les officiers de l’armée française et des armées étrangères, lui a permis de poursuivre son œuvre éducative et réformatrice.
Estimant qu’il est nécessaire de continuer l’œuvre patriotique d’hygiène sociale et d’éducation physique, la revue va porter son action sur un champ plus élargi. À partir du 1er janvier 1906 elle va paraître sous le titre de Revue des jeux scolaires et d’hygiène sociale » (décembre 1906).

Contenu.

– Vie de la Ligue et de ses comités locaux.
– Comptes rendus des assemblées générales, des réunions du bureau.
– Discours relatifs à l'éducation physique, annonces et comptes rendus de congrès d'éducation physique.
– « Échos des établissements scolaires » : faits et nouvelles concernant les sports, en provenance des établissements scolaires et des associations de gymnastique et d’éducation physique du Sud-Ouest.
– Comptes rendus des manifestations sportives et, en particulier, des lendits.
– Articles techniques concernant le sport et la gymnastique, publication de travaux concernant ces activités.
– Articles patriotiques, préparation militaire, le scoutisme, la préservation de la race.
– Articles relatifs à l'hygiène scolaire et sociale : bienfaits de la gymnastique, éducation corporelle, alimentation, santé, propreté, lutte contre les taudis. À partir de 1904 rend compte et soutient la Ligue des médecins et des familles pour l’hygiène scolaire, fondée en 1903 à Paris par le Dr Le Gendre et le Dr Mathieu « dans le but d’agir sur les familles, sur les pouvoirs publics et sur l’école pour tout ce qui a trait à l’hygiène scolaire » (mai 1904).
– L’éducation familiale, plaidoyer pour une forte natalité.
– Articles exposant la pratique de l'éducation physique à l'étranger.
– Textes officiels relatifs à l'éducation physique; distinctions honorifiques de gymnastes.
– Polémiques avec l’Union des sociétés de gymnastique de France qui, à la différence du docteur Tissié, ne préconise pas la gymnastique suédoise.
– Bibliographie ; iconographie ; distinctions honorifiques ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 590 (1890 - 1894), Microfilm M 14527 (inc. ; 1895 - 1905 : Revue des jeux scolaires ; 1906 - 1935 : Revue des jeux scolaires et d'hygiène sociale ).