INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Association amicale des professeurs de philosophie des lycées

Devient :

- Bulletin de l'Association des professeurs de philosophie des lycées et collèges [puis de l’enseignem en (1947)

- Revue de l'enseignement philosophique en (1950)

- Enseignement (L') philosophique en (1987)

Date(s) :

1946 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Association des professeurs de philosophie des lycées, fut reconstituée le 20 mai 1945 après sa dissolution en 1939 ; devient, en 1947, Association des professeurs de philosophie des lycées et collèges puis Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

Responsable(s) : Président de l’association : Charles Serrus, puis, après sa mort en 1946, Louis-M. Morfaux puis Jean Lefranc ; président d’honneur : J. Hippolyte, directeur de l’École normale supérieure ; responsables successifs de la rédaction : Jean Costilhes, secrétaire général, Jean Laubier, Mlle A. Souriau.
Rédigé par des professeurs de philosophie de l’enseignement supérieur et secondaire.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis bimestrielle. 27/21 cm, 24/580 p., cotisation et abonnement : 100/750 AF puis 7,50/195 NF ; 237 adhérents en 1951, 800 en 1955.

La revue existait déjà avant la Seconde Guerre mondiale, mais la Bibliothèque nationale n’en possède qu’un seul numéro, mars 1928, n° 26.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 2 rue Georges-de-Porto-Riche puis 29 rue d’Ulm, puis au domicile du responsable de la revue.

Objectif : Objectif de l’association.

« L’Association a pour buts :
1) d’étudier les questions relatives à l’enseignement de la philosophie ;
2) de grouper les renseignements utiles pour la bonne organisation de cet enseignement ;
3) de nouer des relations confraternelles entre les professeurs de philosophie de l’enseignement public et de les représenter auprès de l’administration et des pouvoirs publics pour l’étude des questions qui intéressent spécialement l’enseignement de la philosophie, pour la défense de leurs intérêts professionnels et moraux, et pour celle de la liberté de l’enseignement philosophique.
L’association entend rester étrangère à toute discussion et à toute démarche au sujet des questions qui intéressent l’ensemble du personnel enseignant et elle s’interdit de contrarier l’action des syndicats ou sociétés de catégories de ce personnel.
L’association organise des réunions et des enquêtes corporatives. Elle publie un bulletin » (juin 1947).

Et de la revue.

« Le Bulletin de l’association des professeurs de philosophie paraît pour la première fois dans sa nouvelle forme et sous son nouveau titre. Selon le vœu de l’assemblée générale, [...] il s’efforce d’être un instrument d’entraide à la disposition de tous ceux qui ont à enseigner la philosophie aussi bien dans l’enseignement supérieur ou l’enseignement technique que dans les enseignements du premier et du second degré » (décembre 1950).

Contenu.

– Réflexion pédagogique sur l’enseignement de la philosophie : les horaires, les programmes, le choix des sujets au baccalauréat, le concours général, la dissertation philosophique, le commentaire de texte, la notation, la correction.
– Articles sur les réformes de la philosophie dans le second cycle et au baccalauréat, les finalités de cet enseignement, la nécessité de rénover les méthodes.
– Articles de philosophie ; textes à lire émanant de philosophes.
– Questionnaires ou enquêtes commentés : état de l’enseignement de la philosophie en dehors du lycée (écoles normales, grandes écoles), étude d’un thème philosophique précis (la philosophie des sciences par exemple), élaboration par les professeurs d’un programme à proposer à l’Inspection générale et au ministère de l’Éducation nationale.
– Débats et discussions philosophiques ; articles sur l’enseignement de la philosophie à l’étranger.
– Informations sur la formation des professeurs, sur la réforme des concours, les programmes d’études en licence, l’agrégation, le CAPES.
– Renseignements corporatifs (mouvements de personnel, menaces de suppression de postes, ...) et renseignements pédagogiques (stages, journées d’études, ...) ; textes officiels.
– Vie de l’association, comptes rendus des assemblées générales, rapports d’activité des sections régionales, comptes rendus des rencontres avec les instances de l’Éducation nationale ; contacts avec des associations de professeurs d’autres disciplines.
– Courrier des lecteurs, soutenance de thèses, aide aux agrégatifs (devoirs et corrigés), bibliographie, choix pour la constitution d’une bibliothèque de classe.
– Commémorations diverses ; nécrologie.
Publication épisodique d’un annuaire des membres de l’association.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 83377 (1946 : Association amicale... ; 1947 - mars 1950 : Bulletin de l’association...), 4° R. 6987 (décembre 1950 - avril/septembre 1954 : Revue de l’enseignement…), 8° R. 57996 (octobre/novembre 1954 - février/mars 1987 : Revue de l’enseignement... ; avril/mai 1987-> : L’Enseignement philosophique).