INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Projecture

Sous-titre : La Lettre des projets d’établissement puis La Lettre de l’UNAPEC

Date(s) :

1989 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe du Service de formation et de pédagogie pour les projets d’établissement dans l’enseignement catholique (SFPE) confié par le père Cloupet, secrétaire général de l’Enseignement catholique, à l’Union nationale des associations des parents de l’enseignement catholique (UNAPEC) et aux Associations régionales des parents de l’enseignement catholique (ARPEC).

Responsable(s) : Directeur de publication : François Defoort, secrétaire général de l’UNAPEC.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 30 cm, 90 p., 20 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité par l’UNAPEC et les ARPEC. Siège social : 277 rue Saint- Jacques puis 74 rue de la Fédération.

Objectif : Objectif de l’UNAPEC.

« La création de ce service passe d’abord par une conviction : l’évolution du système éducatif, qu’il soit public ou privé, pose d’énormes problèmes d’adaptation. L’Éducation nationale tente d’y répondre […]. L’Enseignement catholique, associé à l’État par contrat, et soucieux de sa spécificité se doit d’y répondre par de nouveaux investissements. Investissements “matériels”, mais aussi investissements dans les ressources humaines et les compétences : il s’agit-là de problèmes de formation et de pédagogie. C’est ici que ce nouveau service intervient. En effet, il fallait regrouper les énergies dans un service “centrifuge” qui donnerait tous les éléments pour une mobilisation sur place, sur le terrain, de toutes les compétences. En d’autres termes, nous voulons dire aux établissements : “agissez, réalisez, nous vous proposerons les moyens pour que cela existe” […]. Toute la stratégie de l’UNAPEC est au service de cette politique de projets d’établissement […]. L’UNAPEC pourra jouer un rôle d’audit, de conseil, pour mettre en relation les acteurs de ces projets avec des partenaires extérieurs parallèlement à ses activités “traditionnelles” » (F. Defoort, n° 1, mai 1989).

Et de la revue.

« Pourquoi avez-vous créé le journal Projecture ?
Il n’existait aucun organe d’information directe entre la stratégie éducative et les principaux intéressés […]. Il est [aussi] primordial de développer l’information sur les projets d’établissement car c’est le “projet d’établissement” qui va ordonner, c’est à dire organiser, l’ensemble de notre action. L’information est un acte de formation » (F. Defoort, n° 1, mai 1989).

Contenu.

– Présentation de projets d’établissement ; propositions de formations et de stages ; textes officiels sur les projets d’établissements.
– Nouvelles des associations régionales.
– État de lieux des grandes questions concernant l’enseignement.
– Préparations aux concours d’enseignement.
– Dossier sur l’Europe ; bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 63151.