Objectif : Objectif de la Fondation.
« La Fondation pour l’enfance a pour objet de contribuer à améliorer la détection et la protection des jeunes enfants en danger (de 0 à 13 ans). Dès mars 1978, la Fondation a pris l’initiative de constituer un groupe de travail réunissant des personnalités du monde médical, judiciaire et social, en vue de : – développer la réflexion sur les problèmes posés par les différentes formes de sévices infligés aux enfants ; – proposer des solutions concrètes aux partenaires concernés ; – faire prendre conscience au grand public de l’existence d’une réalité qui […] continue à être ignorée : la violence familiale restant encore considérée comme une “affaire privée”. Mais la fondation n’a nullement l’intention de se substituer aux institutions publiques et privées qui participent à la prévention et au traitement de la maltraitance. Sa vocation est de soutenir l’action de ces institutions » (n° 0, avril 1985).
Et de la revue.
« Organe d’information, la revue s’appliquera à sélectionner dans l’actualité juridique les textes intéressant l’enfance en danger (de 0 à 13 ans) et à en faciliter la compréhension […]. La revue voudrait être également un organe d’échanges et de liaison et participer ainsi au dispositif de coordination des actions mis en place par la circulaire interministérielle du 18 mars 1983 sur “les enfants en danger, victimes de sévices ou de délaissement” » (n° 0, avril 1985).
« Le nouveau titre Prévenir et protéger rappelle à tous ceux qui, dans leur cadre professionnel, sont au contact d’enfants, qu’ils sont placés à un poste d’observation privilégié permettant de saisir non seulement les cas de sévices physiques, mais aussi les cas de négligences graves, de détérioration de la situation familiale, susceptibles d’évoluer vers la maltraitance » (n° 1, juin 1985).
Contenu.
– Rubrique « Action-réflexion » : compte rendu d’une enquête sur « le devenir des enfants nés de parents ayant un handicap mental », présentation d’une étude faite sur l’inceste, présentation et analyse de « la prévention des mauvais traitements ou négligences graves à travers quatre recherches-actions faites par quatre universités belges », présentation des objectifs des permanences téléphoniques. – Faits et chiffres : revue de presse sur les enfants maltraités, statistiques et informations diverses. – Information internationale : enquête sur les mauvais traitements en Suisse, présentation d’une association de prévention de parents et professionnels au Québec, comptes rendus de colloques internationaux. – Textes officiels et circulaires sur la défense des enfants, sur le métier de psychologue. – Autour de la fondation : présentation du centre de documentation, des « ateliers éducatifs » dans la banlieue de Bordeaux, les prix de la fondation, les soutiens aux initiatives. – Agenda : congrès, colloques, journées d’études et de formation. – Bibliographie ; tribune libre, présentation d’une association.
À partir d’octobre 1986, la rubrique « Action-réflexion » est remplacée par un dossier qui couvre les deux tiers de la revue (une bibliographie est toujours jointe au dossier) dont les thèmes principaux portent sur l’inceste, l’enfant et le droit international, le signalement, les services téléphoniques (pour la prévention des mauvais traitements), la défense de l’enfant en justice.
|