Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Dr André Hennequet, président fondateur en 1969, Richard Lottmann, Marie-Claire Gousseau, Michel Jude, Chantal de Verdière, Mme Claude Bonnet, Gui Pascal de Raykeer, P. Cristille, Roland Motais de Narbonne, Brigitte Detienne, Graham Millar, Henri- Jacques Pariot, qui, pour la plus grande partie d’entre eux, sont également présidents successifs de l’Union.
|
Objectif : Objectif de l’Union.
« Ce jour, des parents des différents lycées de Paris et de la région parisienne se sont rassemblés et se sont mis d’accord sur un certain nombre de principes [... qui] peuvent se résumer dans la nécessité de respecter l’apolitisme traditionnel et la conscience des élèves dans les établissements scolaires. Constatant que ces principes sont ouvertement abandonnés par diverses associations de parents actuellement existantes, ils décident de fonder une Union nationale des Associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE) et font appel à tous les parents afin qu’ils se joignent à eux dans les plus brefs délais et fassent avec eux entendre leurs voix aux autorités à la veille des réformes. Ils leur demandent en outre de fournir tous les éléments d’information qu’ils pourraient recueillir dans leurs établissements, en vue d’éclairer l’opinion sur la gravité des événements survenus depuis quelques semaines dans les lycées [...]. L’Union nationale des Associations autonomes de parents d’élèves a pour objet de représenter les parents d’élèves auprès de l’administration et du corps enseignant des établissements en vue, de coopérer avec eux pour tout ce qui concerne l’éducation des élèves du point de vue moral, intellectuel et matériel, de participer, dans les cadres légaux, à l’élaboration des projets de réformes de l’enseignement, de maintenir au sein de l’établissement le respect absolu de la neutralité politique et de l’intégrité de la famille » (Dr Hennequet, extrait du manifeste du 25 juin 1968, paru dans n° 1 d’octobre 1969).
Et de la revue.
« La revue s’adresse à tous les parents sans distinction d’origine. Son but : 1) informer pour comprendre les problèmes d’éducation et d’enseignement, de la formation initiale à la formation permanente, 2) exprimer les aspirations de tous les parents qui se considèrent comme les premiers responsables de l’éducation » (novembre 1973).
Contenu.
– Vie de l’association : congrès (sur « la vie à l’école, liberté, responsabilité, réalité », « présence des parents dans le système éducatif », « fiction aujourd’hui, quelle réalité demain ? », etc.), journées, colloques, rappel des principes fondateurs ; points de vue, prises de position sur les lois d’orientation successives, les réformes, les rénovations ; comptes rendus des entrevues, des audiences auprès des rectorats, du ministère, à la direction des écoles. – Comptes rendus des actions dans les domaines du soutien pédagogique, les campagnes de prévention, d’éducation routière, … – Informations scolaires : innovation pédagogique, nouvelles filières, problème des manuels scolaires, calendrier des vacances, l’évaluation en sixième et en seconde, … – Services de l’Union : assurances scolaires, rente-éducation, propositions de voyages organisés par l’Union. – Présentation régulière du budget de l’Éducation nationale. – Dossiers : l’enfant et le jeu ; la drogue, le jeune, la vie ; le sommeil et l’enfant. – Comptes rendus des réunions du Conseil supérieur de l’information sexuelle. – Les méthodes d’enseignement en Europe, les programmes d’action communautaire. – Réflexions, point de vue des parents, leurs actions dans les conseils d’école. – Discographie pour les jeunes, bibliographie, « lu au B.O. », les musées de Paris et de la région parisienne. – Courrier des lecteurs, jeu-concours, enquêtes.
|