Responsable(s) : Présidents successifs de la fédération : André Charrassin, Bernard Laurentie, Henri Bureau, Charles Delatte et présidents successifs du CNEAP : Pierre Collet, Jean Bernard, Gérard de Caffarelli. Directeurs successifs de publication : B. Laurentie, H. Bureau, Fernand Girard, Yvon Le Norcy. Responsables successifs de la rédaction : Paul Charrassin, Jean-Yves Rebeyrottes, Jean-Marie Guenois, Hélène Arzel-Contat.
|
Objectif : Objectif de la Fédération.
« La FFN regroupe les associations familiales de gestion de l’enseignement agricole privé […] constitué des établissements pratiquant une scolarité à plein temps et rattachés à l’enseignement catholique. Les établissements ainsi caractérisés reposent juridiquement sur une personne morale civilement responsable : l’Association familiale de gestion, chargée à la fois d’exprimer les besoins des familles, d’assurer la liaison avec le milieu environnant l’établissement et de gérer celui-ci. Elle est composée d’une part de familles des élèves, d’autre part d’un certain nombre d’autres personnes s’intéressant de façon plus durable à la vie du centre de formation […]. Telles sont les associations dont la FFN est l’organisme fédérateur au plan national : représentatives des familles mais aussi de nombreuses personnes attachées à l’essor de la formation agricole en milieu rural : anciens élèves, anciens parents d’élèves, responsables professionnels, elles ont d’importantes responsabilités à assumer. La FFN les regroupe […] et a pour mission de les aider, de les informer et de défendre et représenter les intérêts de l’ensemble vis-à-vis des pouvoirs publics et des organismes professionnels. Elle n’est pas seule pour remplir cette tâche. La mission de représentation, en particulier, est accomplie maintenant au sein du Conseil national de l’enseignement agricole privé » (n° 1, décembre 1975).
« L’enseignement agricole privé rattaché au CNEAP occupe dans l’ensemble de l’enseignement agricole une place importante. Avec plus de 40 000 élèves, plus de 4 000 maîtres et 350 écoles, il représente environ 31% de l’ensemble de l’enseignement agricole public et privé et plus de 50% de l’enseignement agricole privé. Quelles sont ses caractéristiques propres ? – L’enseignement agricole privé fait siens les objectifs de l’enseignement agricole. Il cherche à donner d’une manière associée la formation générale et la formation professionnelle. Il s’applique à porter à leur maximum de rendement en vue de l’épanouissement des élèves, les voies et moyens de l’enseignement agricole privé et en particulier sa pédagogie originale et il use de sa liberté pour adapter ceux-ci aux cas particuliers. – L’enseignement agricole privé rattaché au CNEAP dispense le plus souvent une scolarité à temps plein. Les établissements rattachés au CNEAP ont fait un très grand effort pour intensifier le rythme de leur scolarité. La très grande majorité d’entre eux pratiquent actuellement le plein temps. – L’enseignement agricole privé rattaché au CNEAP est d’inspiration chrétienne. La quasi-totalité des établissements font partie de l’enseignement catholique. Ils entendent ne pas limiter leur ambition au développement des facultés intellectuelles et des aptitudes professionnelles des élèves. Ils ont une volonté d’éducation globale des personnes placées dans la lumière des principes moraux et spirituels du christianisme […]. L’établissement repose sur deux piliers : le chef d’établissement, assumant la responsabilité pédagogique et celle de la vie quotidienne de l’établissement ; l’association familiale de gestion regroupant les familles et diverses personnes portant intérêt à l’établissement responsable de la gestion » (n° spécial, 1976).
Et de la revue.
« La revue doit rendre l’enseignement agricole privé présent dans les familles de ses élèves, et auprès de ceux qu’il concerne directement, elle doit même d’une certaine façon le rendre plus présent à lui-même. Mais elle doit aussi montrer que l’enseignement agricole privé est une présence au sens plein du terme, forte et agissante, au sein de l’agriculture, du monde rural et du pays tout entier » (A. Charrassin, n° 1, décembre 1975).
Contenu.
– Articles sur la situation de l’enseignement agricole privé : objectifs, fonction- nement, effectifs, bourses, actions auprès des pouvoirs publics, accords intervenus, législation. – Éducation et enseignement dispensés dans l’enseignement agricole privé, formation, diplômes, orientation, situation de l’emploi des cadres dans l’agriculture ; place du secteur privé dans l’ensemble de l’enseignement agricole. – Réformes, rénovation pédagogique, reportages sur des écoles et des centres agricoles privés, les écoles d’ingénieurs en agriculture. – Informations sur le CNEAP, sur l’Union nationale de l’enseignement agricole privé, sur la Confédération nationale de la famille rurale (CNFR), sur la Fédération nationale des associations d’anciens élèves de l’enseignement agricole catholique. – Vie de la fédération et du CNEAP, ainsi que de ses sections régionales ; comptes rendus des assemblées générales et des congrès. – Articles sur les femmes dans le milieu rural, sur le métier d’agriculteur ; dossiers sur de métiers agricoles : ingénieur agronome, horticulteur, vigneron, etc., sur le tourisme vert, sur la formation et les débouchés. – Les milieux naturels ruraux : la forêt, la montagne, … ou présentation d’une région agricole. – Articles sur la recherche et l’expérimentation agricoles. – L’enseignement agricole en Europe, la coopération avec des pays du Tiers-monde.
Publication d’un numéro spécial sur l’enseignement agricole à l’occasion de chaque rentrée scolaire.
|