INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Préparons l’avenir

Date(s) :

1967 - 1984

Responsable(s) : Responsable de la série radiophonique : Harold Portnoy.
Directrice : Thérèse Roche-Magnard ; responsable de rédaction à partir de 1975 : Claudie Magnard ; éditoriaux de Michel Magnard puis de Louis Magnard.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle puis bimestrielle en fait irrégulière. 14/24 cm, 160/500 p., 9/47 F ; tiré à 120 000 exemplaires en 1976.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social notamment : 122 bd Saint-Germain.

Objectif : « Mettre à la disposition des éducateurs un certain nombre d’informations liées au progrès des sciences humaines et touchant l’éducation. Proposer des sujets de réflexion concernant l’enfant, l’élève, l’adolescent, le groupe familial et scolaire, la relation maître-élèves [...]. Faire connaître les travaux récents de pédagogues, de psychologues, de psycho-sociologues, de psychiatres, de psychanalystes et d’autres spécialistes [...]. En quelque sorte “jeter un pont” entre chercheurs et praticiens, entre celui qui, par exemple, œuvre dans une salle de classe et celui qui œuvre dans le cadre du foyer familial.
Chaque numéro groupera autour d’un thème les réflexions de différents spécialistes ainsi que les témoignages, éventuellement, de parents, d’enseignants ou d’élèves. Chaque sujet sera complété par une notice bibliographique proposant quelques ouvrages fondamentaux et récents » (n° 1, juin 1967).

Contenu.

La revue se présente sous la forme de trois séries différentes :
1) La pédagogie et le monde moderne
2) Matériaux pour une pédagogie
3) L’homme et son enfance. Elles ont fait l’objet d’émissions radiophoniques à France-Culture. À partir de 1972, il n’y a plus de titre de série.

– Dossiers, points de vue, interviews, émissions radiophoniques avec H. Portnoy sur des sujets ayant trait à la pédagogie, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, les méthodes pédagogiques, la recherche en pédagogie, la pédagogie cybernétique, la rénovation pédagogique en maternelle, l’éducation comparée, l’enseignement programmé, les techniques audiovisuelles, l’orientation, la formation des enseignants, l’éducation sexuelle, la discipline à l’école, les manuels scolaires, l’inadaptation, l’échec scolaire, l’expression et la créativité chez l’enfant, la lecture, le travail en groupe, l’enseignement du français, les 10 %, le milieu familial, etc.
– Témoignages d’enseignants sur l’exercice de leur métier, la tenue de la classe, l’instauration d’un dialogue à l’intérieur de celle-ci, l’inspection, etc.
– Actualité pédagogique, informations sur les recherches en sociologie et psychologie, tribune libre ; bibliographie.
– Dessins d’enfants, iconographie ; publicité pour les éditions Magnard.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 15868.