Objectif : « Pratiques est une revue que des enseignants ont voulue dans un contexte particulier [...]. Le collectif de direction qui a, en mars 1974, lancé la revue, est composé d’enseignants du secondaire, c’est-à-dire d’enseignants dont les élèves exigent autre chose que des élucubrations théoriques ou de la haute voltige sémiotique. Ils ont de ce fait à assurer un enseignement hebdomadaire qui les place exactement dans les mêmes conditions de travail que les lecteurs de Pratiques. Une revue que les enseignants veulent […] : Dans la mesure où le collectif de rédaction regroupe autour du noyau messin initial des enseignants de Besançon, Amiens, Paris ou Rouen, eux aussi en majorité en fonction dans le secondaire et, pour certains, dans des CRDP, EN, UER ou CFPEGC [...]. Pratiques est aussi une revue qui remet en cause la division théorie/pratique et la position institutionnelle des intellectuels dans notre société [...]. Certes, certains articles sont le résultat de travaux universitaires de recherche (mémoire de maîtrise, thèse en cours), mais la plupart résultent surtout d’une pratique quotidienne de l’enseignement, d’un questionnement constant des difficultés rencontrées dans les classes des différents niveaux » (novembre 1976).
Contenu.
Le contenu de la revue est entièrement consacré à l’enseignement du français tant oral qu’écrit. On trouve en particulier : – Entretiens avec Roland Barthes sur « littérature et enseignement » et avec Vitez et Planchon sur le théâtre, la sémiotique théâtrale, la lecture des classiques. – Analyse des textes littéraires et de personnages de romans, lecture de Rabelais, pratique théâtrale, le théâtre à l’école, etc. – La poésie, les ateliers d’écriture, les types de textes, les résumés, la ponctuation ; l’oral : pédagogie, récit, ... – Principes théoriques et pédagogiques de l’orthographe. – Notes de lecture.
Table des matières.
|