Objectif : « Vous êtes un ou une des 25 000 prêtres, religieuses, laïcs engagés dans l’éducation chrétienne et la pastorale, qui utilisez les services de l’Union des Œuvres catholiques de France. Nous sommes 270 environ, prêtres et laïcs, travaillant en permanence dans notre Centrale, de plus en plus connue sous le nom de Centrale Fleurus, essayant de répondre au mieux à vos besoins d’éducateurs, de pasteurs. Malgré nos rapports épistolaires, les visites de certains d’entre vous, les tournées de nos équipes à travers la France, et nos rencontres bi-annuelles en congrès de pastorale, nous souffrons du manque de communication entre vous et nous. Cette nouvelle revue Point F (comme Fleurus) voudrait y porter remède. Nous sommes associés à la même tâche, à la même mission. Mais nous ne pouvons faire œuvre commune que dans la mesure où il y a connaissance mutuelle, dialogue, collaboration. Depuis quelques années surtout, se sont développées les équipes de travail avec certains d’entre vous : pour l’élaboration rédactionnelle des journaux et des revues, pour la préparation des congrès, pour la prise en charge de collections diverses. Mais c’est encore très insuffisant. Vous avez à nous faire connaître le contexte de votre action, à nous dire vos besoins, l’utilisation que vous faites de nos publications, vos suggestions pour améliorer ce que nous faisons et pour créer de nouveaux services. Nous avons à vous informer du pourquoi de nos productions, du comment de leur utilisation pédagogique ou pastorale. Ensemble, nous avons à dialoguer pour mieux collaborer à l’œuvre de l’Église d’aujourd’hui. Point F (Fleurus fait le point) veut être la revue de cette information mutuelle, de ce dialogue, de cette collaboration » (D. Julien, G. Dupuy, n° 1, avril 1969).
« Quels sont vos liens actuels avec l’ACE ? C’est à partir des journaux (CV - AV) qu’est né – voici 40 années – ce que nous appelons, et vous aussi “le mouvement”. Depuis 1961, l’UOCF et l’ACE sont deux organismes distincts. Chacun a ses structures propres au sein desquelles il définit et prend ses propres orientations […]. Nos deux organismes recherchent ensemble le service des enfants et y collaborent de façon permanente. Cela l’est aussi dans la participation des permanents de l’ACE à l’élaboration de Perlin, Fripounet, Djin et Formule 1 […]. C’est ainsi que les hebdomadaires que nous éditons sont effectivement des moyens privilégiés de l’action de masse de l’ACE […]. À tous ces titres, l’UOCF, comme il se doit, participe – sous forme de subvention au plan national et de ristournes au plan diocésain – aux ressources financières de l’ACE. D’une part, l’UOCF et l’ACE ont donc la volonté commune de travailler ensemble pour que les enfants épanouissent leurs talents et leurs possibilités d’expression, de création et d’action collective. D’autre part, au cœur même des réalités de leur vie d’enfants, nous voulons leur faire connaître Jésus, le Christ, et les aider à l’annoncer collectivement et personnellement, en lien avec toute l’Église » (pour l’équipe Fleurus, Gérard Quittard, février 1977).
Contenu.
– Explications à l’adresse des éducateurs sur la meilleure façon d’utiliser les périodiques de la presse Fleurus : Fripounet, Perlin et Pinpin, J2 jeunes, J2 magazine, Christiane, etc. ; nombreuses nouvelles de ces revues. – Informations sur l’UOCF, comptes rendus de ses journées d’études. – Articles de pastorale, relation d’expériences faites auprès des jeunes en rapport avec la lecture des journaux des éditions Fleurus, enquêtes sur leurs lectures, leurs loisirs, leurs vacances, la télévision ; sujets à commenter avec les jeunes. – Point régulier sur la presse pour enfants en général, présentation de journaux pour jeunes ; répertoire annuel de la presse pour « petits », « enfants et pré- adolescents », « adolescents », « documentaires et encyclopédiques », « sportifs », « catégories particulières d’enfants ». – Courrier des lecteurs, bibliographie, nouveautés des éditions Fleurus, discographie, iconographie.
|