INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Pic - fiches

Sous-titre : Manuel de préparation de classe et d’administration des écoles

Date(s) :

1941 - 1947

Responsable(s) : Gérants successifs : E. Marrimpouey, P. Maupas, G. Turon, H. Rancoule.

Description matérielle : Parution bimensuelle (16 fascicules par année scolaire). 26/22 cm, 130 p., 55/185 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 5 bis rue Bargouin puis 7 place de la République.

Objectif : « Pic-Fiches : le manuel - fichier du maître pour sa documentation personnelle et la constitution de [ses] dossiers de préparation de classe et d’administration scolaire.
Deux éditions : édition en noir pour les classes de CM (cours moyen) et de SC (second cycle) ; édition en bleu pour les écoles maternelles, les classes ou sections enfantines, les classes ou sections du CP (cours préparatoire) et du CE (cours élémentaire) […].
Pic-Fiches est le collaborateur sérieux des instituteurs et institutrices » (dossiers examens, 1942).

Contenu.

– Memento administratif : lois, décrets, arrêtés, réformes (par exemple en 1941, fin de la gratuité de l’enseignement secondaire à partir de la seconde, nouveaux traitements des instituteurs, conditions requises pour admettre un élève dans une école, concours de recrutement, préparation au certificat d’aptitude professionnelle, ...).
– Fiches pratiques pour les maîtres proposant des cours tout préparés dans toutes les matières et pour tous les niveaux prévus, avec questions ou exercices corrigés. Il existe également des recueils de devoirs pour les vacances et des fascicules spéciaux d’entraînement aux examens primaires : diplôme d’études primaires préparatoire (DEPP), qui précède le certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), ou à l’examen des bourses.
– Un fascicule supplémentaire est consacré aux sujets des conférences pédagogiques de 1943 : un médecin propose une organisation de la classe et du travail pour obtenir les conditions optimales de travail et donne des notions d’hygiène et de puériculture. Un des problèmes est l’adaptation du travail des enfants à la situation du moment comme les problèmes de sous-alimentation : on propose un travail progressif, dosé, des cours d’éducation physique, l’organisation d’une cantine. On constate ainsi que les élèves réussissent à mieux se concentrer en classe. On constate aussi que les rations caloriques des jeunes et des adultes sont insuffisantes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 4989 (1941 - 1947 : Pic - Fiches noirs et bleus), 8° Jo. 4989 bis (Pic - Fiches. Dossiers - examens du primaire et conférences pédagogiques).