Objectif : « En décidant la création d’une revue pédagogique de l’UNESCO, la Conférence générale a entendu mettre fin à une anomalie et combler une lacune. Plus précisément, la Conférence a souhaité que soit mise au service des enseignants une publication qui, s’adressant aux États-membres et aux éducateurs, et traitant essentiellement des problèmes rencontrés par les maîtres de l’enseignement primaire, permettrait à la voix de l’UNESCO de se faire entendre dans le domaine de l’éducation [...]. La revue pédagogique de l’UNESCO aura moins pour objet de proposer des solutions intangibles ou une doctrine à laquelle la diversité des situations et des cultures ne se laissera jamais réduire, que de susciter la réflexion et le dialogue. Jamais en effet la réflexion et le dialogue n’ont été plus nécessaires dans le domaine de l’éducation, ni jamais plus nécessairement ouverts à l’universel qu’en cette époque critique où, sous la triple exigence du progrès de l’esprit, du développement et de la remise en question par la jeunesse des modèles humains établis, une rénovation systématique de l’éducation paraît s’imposer simultanément à peu près partout dans le monde » (Pierre Maheu, n° 1, 1969).
Contenu.
La revue est éditée aussi en anglais, en espagnol et en arabe.
– Articles de réflexion concernant l’éducation ou les pratiques éducatives dans le monde, par exemple : durée et contenu de l’enseignement primaire en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, l’éducation féminine, l’éducation des adultes, la malnutrition en rapport avec l’acquisition des connaissances... – Description des systèmes éducatifs dans différents pays. – Problèmes éducatifs et solutions proposées, par exemple : l’éducation rurale, les pratiques Freinet, l’école sans classes aux États-Unis, etc. – Profils d’éducateurs. – Informations sur les réunions, les conférences, les revues de l’UNESCO.
Table des matières et index des auteurs.
|