Objectif : Objectif du Comité.
« Ce Comité a pour but la définition et la mise en application d’un programme revendicatif, soutenu par une action coordonnée, en faveur de l’enfance inadaptée. Il a également pour but de regrouper les associations, les individualités intéressées par ce problème et les parents d’enfants inadaptés » (statuts).
« Le CECEI est né en 1969, de l’angoisse et de la colère de quelques parents d’enfants inadaptés. De leur angoisse, car ils se sont trouvés brusquement confrontés au drame quotidien d’avoir un enfant pas comme les autres. De leur colère, à voir dans quel état de formidable carence se trouve ce secteur de l’enfance dans notre pays. Partis d’un constat, nous avons été amenés à affirmer nos positions, d’où découlent nos revendications et notre volonté d’action dans l’unité de toutes les personnes concernées » (mars/avril 1972).
Contenu.
Journal militant, revendicatif contre les pouvoirs publics qui ne donnent pas assez d’argent aux centres pour handicapés. – Bilan très critique, de la situation faite en France à l’enfance inadaptée ; présentation détaillée de la loi de juillet 1971 créant une allocation aux mineurs et aux adultes handicapés et favorisant la rééducation professionnelle et l’aide par le travail. – Analyse de la « grande misère » du secteur psychiatrique. – Informations sur les centres pour l’enfance inadaptée, dénonciation des licenciements abusifs du personnel, des fermetures de centres, des gestions frauduleuses ; actions à entreprendre auprès des ministères. – Comptes rendus d’expériences d’intégration d’handicapés, par exemple dans des colonies de vacances ordinaires. – Articles sur la création et les actions des différents comités à travers la France, comptes rendus des assemblées générales du comité. Un numéro spécial en 1975 sur la loi d’orientation prévue en faveur des handicapés.
|