Objectif : « Créer une revue est pour nous une autre façon de rendre manifeste ce qui est au cœur de la pédagogie institutionnelle : le travail de l’inscription dont l’écriture est l’une des formes [...]. Poursuivre cette inscription dans le champ social en créant ainsi un nouvel espace d’écriture, c’est aussi, en retour, vivifier au sein du collectif, le désir d’écrire et permettre à chacun de nous d’avancer toujours davantage sur le chemin de l’élaboration théorique de nos pratiques pédagogiques » (n° 1, juin 1984).
Contenu.
– Articles sur la correspondance (accompagnés de fiches techniques) en collaboration avec l’équipe de pédagogie institutionnelle de Nantes, à partir d’un voyage - échange entre deux classes. – Entretien avec Michel Exertier, responsable de stage de pédagogie institutionnelle et travaillant avec Françoise Dolto et Fernand Deligny. L’ensemble du second numéro est consacré à l’éducation des malentendants et à l’impact que peut avoir la pédagogie institutionnelle dans ce projet éducatif, à travers l’histoire d’un enfant mutique.
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