INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Pédagogie (La) institutionnelle en questions

Date(s) :

1984 - 1985

Organe :

Responsable(s) : Directeur de la publication : Gilbert Mangel ; responsable de la rédaction : Claire Colombier ; collaborateurs : Michelle Bérard, Jacqueline Chaumeil, Jacques Ricot.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle, en fait annuelle. 29 cm, 90 p. puis 130 p., 50 F puis 80 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : rue du Général-Lachanière.

Objectif : « Créer une revue est pour nous une autre façon de rendre manifeste ce qui est au cœur de la pédagogie institutionnelle : le travail de l’inscription dont l’écriture est l’une des formes [...]. Poursuivre cette inscription dans le champ social en créant ainsi un nouvel espace d’écriture, c’est aussi, en retour, vivifier au sein du collectif, le désir d’écrire et permettre à chacun de nous d’avancer toujours davantage sur le chemin de l’élaboration théorique de nos pratiques pédagogiques » (n° 1, juin 1984).

Contenu.

– Articles sur la correspondance (accompagnés de fiches techniques) en collaboration avec l’équipe de pédagogie institutionnelle de Nantes, à partir d’un voyage - échange entre deux classes.
– Entretien avec Michel Exertier, responsable de stage de pédagogie institutionnelle et travaillant avec Françoise Dolto et Fernand Deligny.
L’ensemble du second numéro est consacré à l’éducation des malentendants et à l’impact que peut avoir la pédagogie institutionnelle dans ce projet éducatif, à travers l’histoire d’un enfant mutique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 45358.