Objectif : Objectif de la Congrégation.
« Historique. Chefs de services et dignitaires, vous n’êtes pas nés d’hier, car l’institution des “cadres” est vieille de 147 ans. Le premier groupement en fut formé par Monsieur Allemand le troisième dimanche de mai 1799, “sans tambour ni trompette” comme il se plaît à le dire. Après la période révolutionnaire, pour fonder l’Œuvre de Marseille, le saint prêtre s’entoure de quelques vertueux jeunes gens. Il en prend quatre pour commencer et les appelle des noms solennels de “supérieur, assistant, maître des novices et trésorier”. L’abbé Allemand les réunit dans une chambre d’emprunt ; il leur communique ses projets ; il leur fait part de ses vues et de ses espérances “Notre Seigneur vous choisit de préférence à tant d’autres, leur dit-il, pour commencer une œuvre qui sauvera une infinité de jeunes gens”. Ce fut là […] l’acte de naissance de cette admirable institution des cadres, au sein de laquelle se réalise si bien l’apostolat envers le laïque, par le laïque lui-même, consigne si pressante de l’Action catholique » (n° 1, juillet 1947).
« La congrégation est née de l’immense compassion de son fondateur pour la classe laborieuse, qui, en masse dans les villes surtout, vit loin de Dieu, dans une absence totale de religion […]. La congrégation se propose donc de travailler à la propagation de la foi dans la classe laborieuse partout où l’apostasie moderne a exercé ses ravages. Elle établit ses maisons d’œuvres en vrais postes de missions, tout comme en Chine, en Afrique ou aux Missions étrangères. Pour sauver tant de brebis égarées, la congrégation entreprend des œuvres très variées : cercles de jeunes gens, d’hommes et de soldats ; groupements corporatifs, bibliothèques et secrétariats populaires ; réunions de Sainte-Famille, conférences de Saint-Vincent-de-Paul ; orphelinats et pensions d’apprentis ; chapelles de secours et tous mouvements d’Action catholique […]. Le but de leurs œuvres est avant tout surnaturel : former de vrais chrétiens qui rendent gloire à Dieu en le faisant régner en eux et autour d’eux » (janvier 1948).
« Le chef de service est engagé dans la milice du Seigneur : c’est un militant, un actif. Son titre l’oblige à développer en lui-même les qualités qui doivent l’en rendre digne. Il faut qu’il possède la moyenne de ce qu’il demande aux autres : “faites comme je fais” doit-il toujours pouvoir dire. À ces qualités, il doit ajouter celles du chef : certes, son autorité vient de Dieu par la Direction qui l’en a investi : il commande par délégation ; mais son rôle à lui, l’obligation qui lui incombe est de parfaire cette autorité, de l’agrémenter, de l’asseoir, de la faire accepter et même, désirer. On aime servir sous les ordres d’un chef qualifié. Sa personnalité doit être une animation. Le chef de services est un animateur, un distributeur de vie. Il est là ! et quand il est là, tout va bien » (n° 1, juillet 1947).
Et de la revue.
« Enfin ! Patronage est né. Sa rédaction n’est pas parfaite puisque c’est un premier travail ; sa présentation n’est pas riche, puisque nous sommes pauvres. Mais au moins, le travail est commencé et … il n’y a que ceux qui travaillent qui font quelque chose. J’espère que vous lui ferez bon accueil : il a été conçu et rédigé pour vous. Il sera le lien qui unira nos patronages » (n° 1, juillet 1947).
Contenu.
– Comptes rendus des activités des patronages Saint-Vincent-de-Paul et des colonies de vacances organisées par la congrégation. – Recommandations pour les cadres des patronages, articles sur les qualités dont ils doivent faire preuve, principes d’éducation et de formation chrétiennes, formation intellectuelle, instructions pour leur vie sociale et professionnelle. – Méthodes pour faire vivre et dynamiser un patronage ; rapports sur les stages faits par les cadres de patronage. – Apostolat, pèlerinages, missions, retraites, prières, fêtes ; paroles du Pape et d’autres dignitaires de l’Église. – Historique d’œuvres appartenant à la congrégation. – Nouvelles de patronages, en France et à l’étranger en particulier en Belgique et au Québec ; comptes rendus de congrès des jeunes. – Articles sur la famille chrétienne ; psychologie des jeunes. – Lectures, histoires à raconter, chants, bricolage, jeux.
Table des matières, rétrospective, en 1955 et 1967.
|