INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Parents d’élèves

Sous-titre : Bulletin/journal de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves des établissements de l’enseignement public [moderne, technique et professionnel (France et Union française)]

Date(s) :

1950 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : La Fédération, fondée en 1932, est patronnée par la Fédération des anciennes et anciens élèves des collèges modernes (autrefois EPS) de France et de l’Union française et par la Fédération des sociétés d’anciennes et d’anciens élèves des écoles professionnelles.

Commentaire filiation : La revue semble paraître de 1934 à 1940 sous le titre E.P.S. [Enseignement primaire supérieur] puis, de 1948 à 1950, Collèges mais nous n’avons pu localiser ces revues.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Fédération : M. Delestrange, Henri Boquet, Raymond Demaret, L. Giraudeau, J. Demaret, Hugues Devillaire.
Responsables successifs de la rédaction : M. Dion, Mme Auricoste, F. Bétencourt, R. Demaret, L. Giraudeau, Goyffon, G. Barbot, M. Néraud, Ch. Baron.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis bimestrielle. 50/29 cm, 12/100 p., 25/50 AF puis 5/24 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 45 bd des Batignolles, 7 rue des Saints-Pères, 5 rue d’Alsace, 27 rue du Faubourg-Poissonnière.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« La raison d’exister de la fédération est d’établir des relations entre parents et maîtres, comme travailler sans relâche au développement de l’enseignement public laïque [...]. Fidèle aux principes d’enseignement posés par les lois républicaines Obligation, Gratuité, Laïcité, et à la formule laïque “diversité des opinions dans la fraternité des cœurs”, [elle] estime que seul le développement de l’enseignement public comme grand service national peut satisfaire à toutes les opinions, dans la laïcité qui respecte toutes les croyances avec un esprit de concorde et de fraternité qui met un point d’honneur à ne pas exercer sur la jeunesse la moindre pression partisane et cherche à ouvrir les esprits à tous les horizons, dans les domaines religieux, sociaux et politiques » (A. Levallois, secrétaire général, 1er trimestre 1960).

Et de la revue.

« Depuis seize années que notre Fédération édite un Bulletin-journal, celui-ci vient de changer de titre pour la troisième fois puisqu’il a été E.P.S., puis Collèges et, à partir de ce numéro Parents d’élèves.
Ces trois dénominations se sont chaque fois adaptées aux nécessités découlant d’une décision administrative ou de l’évolution de notre fédération.
Pour mémoire, il semble utile de rappeler qu’à sa création, la fédération représentait les associations de parents d’élèves des écoles primaires supérieures. Son bulletin avait pris très simplement comme titre un nom composé de trois initiales E.P.S. pour le conserver jusqu’à la fin 1939. Arrêt de l’édition en 1940, ensuite l’occupation et l’interdiction de paraître. La Libération apportait bien la liberté d’expression, mais la pénurie des matières premières allait retarder pour assez longtemps le nouveau départ de notre publication.
Pendant cette période de non-parution, la réforme de l’enseignement, décidée en octobre 1942, eut une première conséquence envers nos établissements scolaires, le changement de désignation des écoles primaires supérieures en celle de collèges modernes et techniques [...].
Depuis la réforme, [...] les associations de parents d’élèves dont les établissements ont changé de dénomination sont néanmoins toujours groupées au sein de notre fédération. D’autre part, sont venus vers nous des parents d’élèves d’établissements de l’enseignement technique, ainsi que les associations d’anciens élèves des écoles professionnelles avec leurs associations amenant, en conséquence, une modification dans la dénomination même de la fédération » (M. Lutran, président adjoint de la fédération, décembre 1950).

Contenu.

– Vie et activités de la fédération et des associations qu’elle réunit ; bilans d’activité, comptes rendus des congrès et assemblées générales, débats à l’intérieur de la fédération.
– Énonciation des idées, définitions des principes qui déterminent ses activités et ses prises de position. Ses actions sont sous-tendues par la volonté d’adapter et d’améliorer le système scolaire - dans le cadre de l’école publique et laïque - en favorisant, puis en imposant, la participation des parents d’élèves dans toutes ses instances et, plus particulièrement là où la vie scolaire interfère avec la vie familiale. L’orientation scolaire et les débouchés, les différentes filières, les transports et la restauration scolaire, la vie scolaire, les conseils de classe, le sport à l’école, les bourses, etc., constituent certains de ses domaines d’interférence.
– Informations sur les moyens mis en œuvre par les associations dans les domaines suivants : la formation des parents, le militantisme, l’information des familles, l’observation et les commentaires, la politique ministérielle, l’organisation de débats publics, les contacts avec d’autres associations ; études et réflexions suivies de propositions.
– Réflexions sur le « métier de parent d’élève » c’est à dire le rôle des parents auprès de leurs enfants scolarisés.
– Informations sur les décisions du ministère, textes officiels.
– Points de vue sur l’organisation et l’actualité scolaires, les réformes, les différents systèmes éducatifs, les cycles ; descriptions des différents types d’enseignement.
– Articles sur les examens et leur correction, l’enseignement des langues, la construction scolaire, les bourses, le dossier scolaire de l’élève, la médecine scolaire, l’aumônerie...
– Notes de lecture, courrier des lecteurs, distinctions honorifiques.
– Iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 6387 (inc.).