Responsable(s) : Directrices successives de publication : F. Legendre, présidente de l’Union, Brigitte Vieille, M.-H. d’Hauteville. Les articles sont écrits par « une équipe expérimentée, composée de techniciens et techniciennes familiarisés avec les problèmes de l’enfance, assistantes sociales, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, pédiatres, elles- mêmes mères de famille, élevant ou ayant élevé leurs enfants, retraités apportant leur expérience : conseillers juridiques, assureurs, banquiers ».
|
Objectif : « Pourquoi un bulletin ? […] Une demande de liaison se fait de plus en plus pressante, émanant de responsables de haltes-garderies et de divers modes d’accueil de l’enfant, qui signalent leur isolement et leur besoin d’échanges. Il faut leur permettre de se renouveler, apporter des solutions à leurs problèmes et leur fournir une documentation qu’elles n’ont guère le loisir de rechercher elles-mêmes. L’UGTE va donc tenter de répondre à cet appel et de remplir ainsi plus largement, pour ceux qui le souhaitent, le rôle de trait d’union, de formation et de soutien qu’elle assumait jusqu’à maintenant par une information directe. Nous espérons satisfaire également la demande de tous ceux qui ont le vif désir de créer des structures d’accueil adaptées à leurs besoins locaux et qui cherchent l’agrément auprès des services publics. Notre souci est d’arriver avec vous à des réalisations répondant aux exigences de qualité qui assurent l’épanouissement et la sécurité de l’enfant. Ce bulletin se veut être une aide technique valable, fruit du travail d’une équipe qui vit et a vécu, depuis de nombreuses années les problèmes qui se posent aux responsables, en prouvant qu’il est possible de créer et de faire fonctionner des modes d’accueil souples et de qualité avec un financement modeste » (n° 1, novembre 1980).
Contenu.
– Propositions de stages de formation UGTE pour les techniciennes ou pour les personnes volontaires (stages portant sur la connaissance du développement de l’enfant, les conditions de sécurité, les techniques de création, de gestion et d’animation). – Nombreux exemples de solutions pratiques aux problèmes posés par la garde des enfants : comment créer une garderie extra-scolaire ; le mode de garde itinérant : une caravane contenant tous les aménagements et sanitaires exigés par la réglementation en vigueur et fournie toute équipée (mobilier, jeux éducatifs). Les assurances nécessaires. Les différents types de haltes-garderies. Les exemples de crèches : collectives, mini-crèches, parentales. Les jardins d’enfants. – Nombreux conseils pratiques : « comment réagir en face d’un accident ? » par le professeur Tieffry et le docteur Huault du Service de réanimation - pédiatrie de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, les accidents domestiques. – Articles de réflexion : l’acquisition du langage, préparer l’enfant à la vie collective, l’enfant et la télévision, comment s’occuper des enfants du divorce, la politique familiale, les marraines du mercredi, la maltraitance des enfants, comment accueillir en collectivité un enfant handicapé. – Les problèmes de l’enfant : fatigue, sommeil, surdité, les allergies, l’alimentation, … – Propositions d’activités pour les enfants selon leur âge, avec indication du matériel adapté et du travail de l’adulte qui est nécessaire ; liste de matériel éducatif sur demande. – Comptes rendus de conférences : de Françoise Dolto sur la prévention de la violence dans le cas des enfants agressifs ou inhibés en collectivité, de M. Naouri (pédiatre et psychanalyste) « une place pour le père », de Mme Wehrheim (conseillère pédagogique à l’Institut supérieur de pédagogie de Paris) sur le rôle du jeu en mode de garde, d’Évelyne Sullerot sur l’évolution démographique de la France. – Rôle et fonctionnement de l’association, adresses des antennes régionales UGTE, nouvelles des régions, comptes rendus de colloques. – Fichier d’offres et demandes d’emploi pour éducatrices de jeunes enfants ; bibliographie (livres ou revues).
|