INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Opéron (L’)

Sous-titre : Bulletin de l’UPBM

Date(s) :

1973 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Union fut fondée en 1972.

Responsable(s) : Présidents successifs de l’Union et directeurs de publication : J. Moulin, Jacques Queval, Jean-Pierre Giniès, Jean-Noël Joffin ; rédacteur en chef : Jean-Pierre Gueho secondé par Guy Leyral puis par François Renaud.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 27 cm, 60/190 p., 50/100 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Lycée technique « La Martinière », 4 av. La Duchère.

Objectif : Objectif de l’Union.

« L’UPBM ! Certes ce sigle ne regroupe pas toutes les spécialités de la biologie enseignées dans les établissements techniques mais il ne faut pas surtout bouder l’association sous prétexte qu’il n’est pas fait état de la parasitologie ou de l’hématologie […]. L’UPBM ne veut pas diviser les collègues et encore moins couper les ponts avec les naturalistes.
L’association est née d’une simple constatation : les problèmes que pose l’enseignement de la biologie et de la biochimie dans les établissements techniques sont très particuliers et très divers. Pour tenter de les résoudre il était nécessaire de créer, de provoquer des échanges entre les collègues » (n° 1, 1973, s.d.).

« L’Association a pour but :
de favoriser l’information et la documentation relatives à l’enseignement des sciences biologiques et biochimiques dans les établissements techniques publics ;
de créer et d’organiser réunions, conférences et séminaires dans le cadre de l’association ;
de participer à toute activité extérieure se rapportant à ces enseignements » (texte permanent).

Contenu.

– Articles très techniques destinés aux professeurs de biologie et de biochimie qui enseignent les sciences biologiques dans l’enseignement technique (sections 7 et 8 : baccalauréat technologique de « sciences biologiques » ou de « sciences et secrétariat médico-social »), dans les IUT et dans les centres de formation.
– Épreuves données aux concours de l’agrégation de physiologie-biochimie ou du CAPET biochimie ; propositions d’exercices et de problèmes.
– Réunions de l’UPBM, ses sections par établissement, compte rendu de ses activités, de ses colloques.
– Informations professionnelles, le marché de l’emploi et les débouchés pour les techniciens de laboratoire ; annonces de stages, courrier, bibliographie.
– Biographie de quelques figures exemplaires de la recherche médicale comme Louis Pasteur ou Claude Bernard.

L’UPBM est chargée de la publication des Annales du baccalauréat et des Annales du B.T.S.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 32590.