Commentaire filiation : Le titre Occitans a déjà dû être utilisé pour une revue antérieure de l’IEO dans la mesure où il est question d’une « tièra novèla » (série nouvelle). Il a peut-être pris la suite du Bulletin pédagogique de l’Institut d’études occitanes (voir à ce titre). Le titre est en outre souvent employé pour des parutions de sections régionales de l’IEO. Voir ces trois exemples de bulletin de section de l’IEO : Occitans à Paris. Bulletin bimestriel de la section IEO de la région parisienne (cote BnF : 4° Jo. 24303, 1970 - 1971, 5 numéros). L’objectif est de servir de relais et de point de rencontre entre les trois millions d’Occitans vivant en région parisienne et l’IEO. Occitans. Institut d’estudis occitans, édité par la section du Vaucluse de l’IEO (cote BnF : 8° Jo. 22494, un seul numéro déposé, le n° 13, 1981), contient des informations sur la vie du mouvement et quelques aperçus des publications de l'IEO et des programmes d’enseignement occitan pour le primaire. Occitans de Provença. Bulletin interior deis IEO Provença, édité par le CREO (Centre régional d’études occitanes) de Provence à Arles (cote BnF : 8° Jo. 22795, deux numéros présents, le n° 1, automne 1982 et le n° 2, hiver 1982 - 1983). Il contient des exemples de méthodes d’enseignement de l’occitan (audiovisuelles et scolaires), de la documentation (récits, chansons, cartes, témoignages enregistrés,...), des instructions officielles réglementant l’enseignement de l’occitan, une revue analytique de livres et de revues, la vie de l’association, des rencontres et manifestations occitanes.
|
Objectif : « Prepausavem lo lançament d’una revista de l’Institut d’Estudis occitans que s’adreice aus militants en camin d’occitanisacion, una revista de vulgarisacion intelligenta. Revista populara, en presa sus l’actualitat, mas tanben de contengut enciclopedic atractiu. Sèm conscients de las mancas per rendre totalament compte de la vida occitana sus nostre territori. Per melhorar la revista, avèm de besonh de la participacion redactionala d’escrivans, cercaires, pedagogs, traductors, jornalistas, etc. e tanben de vostras criticas e prepausicions pels numeros venents » (n° 1, estiu 1981). [Nous envisagions le lancement d’une revue de l’Institut d’études occitanes qui s’adresse aux militants en voie d’occitanisation, une revue de vulgarisation intelligente. Une revue populaire en prise sur l’actualité, mais aussi de contenu encyclopédique attractif. Nous sommes conscients des difficultés à rendre compte totalement de la vie occitane sur notre territoire. Pour améliorer la revue, nous avons besoin de la participation rédactionnelle d’écrivains, de chercheurs, de pédagogues, de traducteurs, de journalistes, etc., mais aussi de vos critiques et de vos propositions pour les numéros à venir].
Contenu.
Revue militante, en particulier dans les années 1982-1983, mais les articles pédagogiques et culturels sont largement dominants. – Articles pédagogiques : réflexion sur l’état de l’enseignement de l’occitan (ses progrès mais aussi ses difficultés y compris l’évolution linguistique actuelle de l’occitan au contact du français et en liaison avec un affaiblissement de la pratique populaire) et mise au point de matériels pédagogiques (lexiques, grammaires, propositions d’orthographe et de prononciation, supports documentaires d’enseignement...). Le point sur la recherche pédagogique, linguistique et culturelle occitane. Réflexion sur l’image de l’occitan et de l’Occitanie dans l’Éducation nationale, sous la IIIe République et actuellement (étude des manuels de 1re, par exemple). Commentaires de circulaires officielles sur l’enseignement de l’occitan à l’école. – Documentation culturelle par la recherche de documents du passé occitan en littérature, histoire, arts ou coutumes, et la présentation de la création occitane actuelle. – Articles combatifs, politiques et militants de défense de l’Occitanie. Regards attentifs sur les autres mouvements autonomistes occitans ou autres, de France et de pays proches (Bretagne, Corse, Catalogne, ...). – Vie de l’IEO et du journal. – Bandes dessinées, jeux et concours amusants, publicité pour les parutions pédagogiques et culturelles de l’IEO, courrier des lecteurs ; iconographie.
À partir des années 1987-1988, nombreuses difficultés financières, manque de collaborateurs au journal, isolement de l’IEO, la revue cherche un nouveau souffle.
|