INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Objectifs Jeunesse

Sous-titre : Pour l’organisation des loisirs des jeunes par les jeunes et la défense de l’environnement [et des libertés]

Date(s) :

1971 - 1987

Organe :

Commentaire organe : Organe de l’Association interdépartementale des Auberges de jeunesse du district de Paris, puis du groupe d’associations départementales de la Fédération unie des Auberges de jeunesse puis de l’association départementale de la Fédération unie des Auberges de jeunesse-Région parisienne.

Responsable(s) : Directeur de la publication : Marcel Papin ; rédacteur en chef : Roland Pirolli puis Gérard Marquie.

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle, puis trimestrielle, en fait irrégulière. 46 cm puis 43 cm, 30/45 p., 2,50/30 F. En 1984 la FUAJ compte 140 000 adhérents.

La revue connaît une diffusion nationale bien qu’éditée par l’association de la région parisienne.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité par l’AIAJ du district de Paris puis par la FUAJ de la région parisienne. Sièges sociaux successifs : 56 rue Blanche, 41 puis 10 rue Notre- Dame-de-Lorette.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« Les Auberges de jeunesse ont, depuis leur origine, répondu à diverses aspirations : goût de la nature et du voyage à l’aventure, comme chez les randonneurs d’Allemagne ; accès aux vacances et aux loisirs chez les jeunes Français avant la guerre et après la Libération. Nous sommes persuadés que, contrairement à ce que certains pensent aujourd’hui, les auberges de jeunesse ont leur place en 1971.
Les grands axes de notre action gardent toute leur valeur :
Tourisme social, quand près de la moitié des jeunes ne partent pas en vacances ;
Éducation populaire, selon des méthodes rénovées, pour faire face à l’emprise grandissante des mass média ;
Formation de militants et de responsables ; car nous sommes fermement attachés à la forme autogérée de la fédération ;
Découverte de la nature, à l’heure où les jeunes citadins cherchent à fuir la géométrie trop parfaite de l’urbanisme moderne.
Toutes ces tâches, il faut bien le dire, ont été abandonnées ces dernières années par le comité directeur national, préoccupé par d’autres affaires.
Il revient donc à nous autres militants, qui croyons encore aux valeurs de l’ajisme et qui voulons les promouvoir, de relancer des actions.
Nous commençons par reconstruire une presse militante puissante ; celle-ci accroîtra le rayonnement de nos activités et, partant de là, il faut souhaiter que de nombreux jeunes prendront à cœur de concrétiser cette formule : une grande association de jeunesse et de loisirs populaires, faite pour les jeunes et gérés par eux » (R. Pirolli, n° 2, octobre 1971).

Et de la revue.

« Déjà quatre numéros, des rubriques qui s’installent, des articles qu’on attend, une certaine idée de l’ajisme qu’on aime bien voir se refléter au travers de ces colonnes : c’est Objectifs jeunesse. Des copains qu’on cite, des faits qu’on a vécus, un clin d’œil amical que l’on capte, un problème qui inquiète et qui fait froncer le sourcil. Un journal qui concentre les diversités, qui les fait converger vers un but commun, qui irrite à l’occasion, qui fustige parfois, qui rassemble toujours » (avril/mai 1972).

« Objectifs jeunesse - nouvelle formule - réalisé à partir de la région parisienne, est maintenant la seule revue ajiste [...]. Nous avons pensé qu’Objectifs jeunesse se doit d’informer ses adhérents en leur présentant les réalisations de diverses associations composant la FUAJ, les voyages insolites présentés par certains ajistes, les petites auberges sympathiques méconnues, la défense de la nature et de l’environnement, les problèmes d’actualité concernant la jeunesse [...]. Il se refuse à être le journal d’un “clan” où la polémique qui peut être un jeu pour certains, n’intéresse en réalité personne » (M. Papin, février/mars 1976).

Contenu.

– Propos libres et réflexions : la censure, le voyage et le tourisme, la drogue, les médias et l’éducation populaire, le bouddhisme, l’islam, l’immigration, les droits de l’homme, le racisme, l’intolérance.
– Enquêtes et débats : les jeunes et leurs besoins en matière de loisirs. Les auberges de jeunesse, n’ayant pas su suivre le rythme de leurs exigences, ne représentent plus pour eux un mouvement d’avant-garde.
– Articles sur la défense de la nature, l’environnement, la pollution.
– Notes culturelles : théâtre, cinéma, musées.
– Étude d’un pays ou d’un site.
– Chronique des auberges de jeunesse : le temps passé et l’importance de l’ajisme ; échos des auberges en France et à l’étranger.
– Vie de la fédération : informations départementales, nationales et internationales.
– Dates à retenir : présentation et tarifs des séjours longue durée, des week-ends spéciaux, des randonnées pédestres ; bonnes adresses de vacances, comparaison des tarifs des voyages pour les jeunes proposés par des organisations touristiques.
– Nouvelles de la province : stages, activités, expéditions insolites.
– Petites annonces, iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 16538.