INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Objectif Liberté

Sous-titre : Le Journal du Mouvement des jeunes pour la liberté de l’enseignement

Date(s) :

1982 - 1983

Organe :

Commentaire organe : Le Mouvement fut créé en 1978.

Responsable(s) : Président du mouvement : Jacques Teyssier d’Orfeuil.
Directeur de publication : Lucile Courty puis Christian Cappe (secrétaire national du MJLE) ; rédacteur en chef : Renaud Desportes puis Pierre de Cacqueray.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle. 30 cm, 20 p. puis 42 p., 50/200 F ; tiré à 16 000 exemplaires ; 4 323 adhérents en décembre 1981.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 18 rue Dauphine puis 37 rue de Chaillot.

Objectif : Objectif du Mouvement.

« Le Mouvement des jeunes pour la liberté de l’enseignement a été créé au début de l’année 1978, à l’initiative de jeunes âgés de 16 à 17 ans.
En 1981, le MJLE a connu un nouvel essor après les élections, et a atteint aujourd’hui une dimension importante.
Il a pour but de défendre la liberté de l’enseignement et de promouvoir le caractère propre de chaque établissement scolaire. En accord avec les associations intéressées (parents, professeurs), il organise son action dans toute la France, sous trois formes :
– campagne d’information (réunion publique, tracts, affiches),
– formation des membres,
– campagne de financement (organisation financière sur le plan local) » (n° 1, mars 1982).

Et de la revue.

« Objectif liberté est un mensuel destiné à promouvoir la liberté de l’enseignement […]. Notre objectif est triple : nous voulons d’abord informer le plus grand nombre sur l’actualité de l’enseignement en France et sur les projets du gouvernement en la matière ; nous souhaitons d’autre part former nos lecteurs à défendre cette liberté en leur fournissant des articles de fond sur l’utilité de la pluralité de l’enseignement ; nous comptons enfin ouvrir nos colonnes à des personnalités qui par leurs réflexions sur l’enseignement porteront les lecteurs à s’interroger et à agir » (décembre 1982).

Contenu.

Revue très combative, pour la défense de l’enseignement privé contre l’enseignement public.
– Éditorial sur la liberté de l’enseignement et actions auprès du ministère de l’Éducation nationale.
– Analyse du système éducatif et des différentes réformes : le projet du MJLE (les bases du système éducatif, la formation des enseignants) ; l’enseignement agricole en France (structures, organisation, financement) ; les réactions du mouvement et de la commission permanente de l’enseignement catholique aux déclarations d’Alain Savary ; la réforme des nouveaux collèges.
– L’enseignement supérieur : le projet de loi Savary, « l’avenir des grandes écoles », interviews de Raymond Barre et René Monory sur l’enseignement ; la grève des étudiants en médecine.
– Actions dans les régions et résumé des travaux du congrès national du M.JLE. Revue de presse autour de la bataille pour la liberté de l’enseignement.
– Cinéma ; tribune libre ; mots croisés.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 41200 (inc.).