Objectif : Objectif du Conseil.
« Le Conseil de la Coopération culturelle créé en 1962 par la signature de la Convention culturelle est l’organe intergouvernemental responsable de la coopération éducative et culturelle auquel participent 22 pays. Un des points à son programme est le “Développement de l’éducation des adultes”. C’est dans le cadre de ce projet que le présent bulletin est diffusé […]. Le Conseil de la Coopération culturelle s’est attaché depuis quelques années à définir une nouvelle philosophie de l’éducation. La base en est que l’ensemble du système éducatif, depuis le préscolaire jusqu’à l’éducation des adultes, doit être organisé comme un tout en respectant les spécificités propres des diverses catégories de publics et d’objectifs. Cette communauté de principes de base s’articule sur des objectifs d’égalité réelle des chances, de démocratisation de l’éducation, d’autonomie de l’individu. Une réflexion très profonde a été menée quant à savoir quelles méthodes pédagogiques, quelles institutions il fallait mettre en place pour atteindre ces objectifs […]. L’éducation des adultes est donc conçue ici comme une partie intégrante de l’éducation permanente. Tout l’effort s’est centré sur la nécessité de cette intégration quant à la philosophie et aux objectifs et la mise en évidence de la spécificité de l’éducation des adultes quant à son organisation, son contenu et ses méthodes » (n° 1, juillet 1977).
Et de la revue.
« Ce bulletin d’information est destiné à diffuser des informations sur les différentes activités menées par le Conseil de l’Europe dans le cadre du projet “Développement de l’éducation des adultes” du Comité directeur pour la coopération culturelle. Il est destiné à toutes les personnes ou institutions associées à ce projet ou qui ont marqué leur intérêt pour les activités du Conseil en ce domaine » (septembre 1978).
Contenu.
– Renseignements sur les moyens et la méthode mis en œuvre pour créer et faire fonctionner un réseau européen de projets de développement de l’éducation des adultes. La méthode est constituée par les actions suivantes : visites sur le terrain, organisation de séminaires et d’échanges, réunions de groupes de travail ad hoc et distribution à chaque intervenant du programme de la Lettre d’information (Newsletter). – Informations sur les activités menées dans le cadre du programme ; liste des thèmes qui favorisent l’interaction : l’emploi, l’alphabétisation, l’internationalisation. Description des projets réalisés dans les différents pays. – Bilan des activités effectuées et perspectives, en Italie, France, Royaume-Uni, Danemark et Pays-Bas pendant l’année 1977 ; liste des visites intensives effectuées dans des pays européens. – Résumé des discussions développées sur l’éducation des adultes pendant les séminaires ; bibliographie.
|