INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin international

Date(s) :

1921 - 1934

Organe :

Commentaire organe : Le Bureau fut fondé en mai 1912 à Bruxelles par Victor-Auguste Wittmann et Van Lede représentant la Belgique, Varenhost, représentant les Pays-Bas, Fedel et Achille Beltette, représentant la Fédération des professeurs de lycées de France. Il trouve ses prémices dans le Congrès international d’enseignement tenu en septembre 1901 à Bruxelles à l’occasion de la mise en application de la loi sur l’enseignement secondaire.
En 1913 un premier congrès fut organisé à Gand. La guerre interrompt les congrès qui sont repris en 1920 avec l’organisation d’un congrès à Strasbourg.
En janvier 1927 le Bureau international s’installe dans les locaux de l’Institut international de coopération intellectuelle qui « consacre d’une manière matérielle et tangible son existence en tant que rouage de la SDN » et collabore avec le Bureau international d’éducation installé à Genève.
Le Bureau compte six associations affiliées avec 5 000 membres, 24 en 1931 avec 80 000 membres.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Après la Seconde Guerre mondiale, création de la Fédération internationale des professeurs de l’enseignement secondaire officiel qui publie à partir de 1957 une revue portant ce même titre de Bulletin international (voir aussi).

Responsable(s) : Secrétaire général du Bureau international : Achille Beltette, professeur au lycée de Tourcoing ; directeur du bulletin : Jean Clavière, professeur au lycée de Dunkerque. Après la mort de tous les deux en 1932, président et secrétaire général : W.W. Vaughan puis secrétaire général : L.C. Buurveld (Pays-Bas) et N. Margue (Luxembourg) ; rédacteurs en chef : Mlle S. Colette (France), G.R. Parker (Grande-Bretagne), K. Schwedtke (Allemagne).

Description matérielle : Parution de 3 numéros par an puis trimestrielle. 24 cm, 120/450 p., 5/10 F.

Porte en tête : Bureau international des fédérations nationales du personnel de l’enseignement secondaire public puis Bulletin international, International Bulletin, Internationale Zeitschrift.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : chez J. Clavière, 28 rue du Maréchal-Foch (Malo-les-Bains) puis Leede 15 (Rotterdam). Siège du Bureau à partir de 1927 : Institut international de coopération intellectuelle, 2 rue de Montpensier (Paris) mais des adresses à Londres, Riga, Rome, Rotterdam sont indiquées.

Objectif : Objectif du Bureau.

« Le Bureau a pour but
1° de nouer entre tous les membres des liens d’amitié et de solidarité internationales ;
2° de contribuer aux progrès des études secondaires ;
3° d’étudier les moyens de permettre aux jeunes gens amenés à résider à l’étranger d’y poursuivre leurs études sans préjudice ni retard ;
4° de rechercher les moyens d’améliorer la situation matérielle et morale du personnel ;
5° de collaborer aux œuvres générales d’initiative officielle ou privée poursuivant les mêmes buts.
Le Bureau international est composé
1° de sociétés affiliées (fédérations nationales) de membres du personnel diplômé de l’enseignement secondaire (moyen) public ;
2° de sociétés agréées. Les groupements d’intérêt public, d’ordre purement pédagogique […] peuvent solliciter leur admission au Bureau international à titre de sociétés agréées […].
En vue d’assurer l’unité d’action des divers comités du Bureau international la conservation des archives, les traditions des congrès et la continuité des relations internationales entre groupements d’ordre pédagogique affiliés, il est créé un Secrétariat général permanent dont l’organe officiel est le Bulletin international. Le secrétaire général et le directeur du Bulletin ayant à collaborer à tout instant, doivent appartenir à la même nation » (novembre 1923).

« À propos d’enseignement secondaire
La guerre de 1914-18 a anéanti, entre mille et une richesses, une somme importante de capital humain, de capital intellectuel et de toutes les forces vives. On étudie, pour produire de l’élite, les moyens d’intensifier l’action de l’enseignement secondaire. Mais, au milieu des suggestions les plus heureuses et les plus fécondes jaillissent les audaces les plus périlleuses, s’élaborent les erreurs les plus néfastes. Aussi faut-il proclamer, à cette heure, avec plus de force que jamais, les faits d’ordre pédagogique qui sont la base de l’organisation des études secondaires. La pédagogie, dont on sourit si facilement et si volontiers, ne ferait-elle que rappeler des évidences, parce qu’il y a des heures où la plupart paraissent avoir oublié les vérités fondamentales […]. L’enseignement secondaire doit être éducatif […] en ce sens qu’au point de vue intellectuel, il doit successivement et parallèlement à l’éclosion des diverses facultés, développer à propos des faits, l’esprit d’observation et à propos des idées la capacité de généralisation - en ce sens que sur le terrain de l’activité, il doit inculquer cette conviction que l’être fait partie d’un groupe social où les besoins ne peuvent se satisfaire que par la collaboration volontaire ou involontaire de ceux qui le composent - en ce sens enfin, qu’il doit faire acquérir dans la compréhension du beau, la culture suprême.
Et aussi l’enseignement secondaire a la charge de développer l’enfant dans la plénitude de son être et de procéder à cette éducation du corps et de l’esprit qui, à son terme, produit le véritable homme d’action » (n° 2, novembre 1921).

Et de la revue.

Après la publication des interventions au congrès de Paris et la correspondance qui a suivi, le Bulletin veut être un lieu d'échanges d'idées entre les fédérations nationales :
« Le Bulletin international a fait sa place, d’abord sous l’aile protectrice du Bulletin de la Fédération des professeurs des lycées de France. C’est sous cette aile que sont éclos les projets des congrès de Strasbourg et de Paris. Le succès de ces congrès, leur importance attestée […] ont été un encouragement à l’audace et, prenant son vol librement, le jeune oiseau […] s’élance vers le soleil […]. Pour que le Bulletin international puisse remplir pleinement le rôle que les congrès lui ont destiné et conserver la place qu'il s'est déjà faite parmi les périodiques pédagogiques, il est nécessaire qu'une forte organisation nationale soit constituée pour le propager. Le B.I. adresse donc un appel aux fédérations de chaque pays pour faire vivre et prospérer cette organisation. Il désire aussi que les communications et les études que publiera le Bulletin soient répandues par les journaux de chaque nation » (A. Beltette, n° 2, novembre 1921).

Contenu.

– Articles généraux sur l’éducation, l'organisation de l'enseignement, la pédagogie, les innovations pédagogiques, les nouveaux moyens didactiques (cinéma, radio…), l’école unique, le bilinguisme, le surmenage des élèves, la médecine scolaire…
– Articles sur l'organisation et les réformes de l'enseignement secondaire et la formation de ses enseignants, l’organisation matérielle des établissements.
– Enquêtes et questionnaires sur l'organisation de l'enseignement secondaire avec les réponses par pays ; enquête sur les traitements.
– Chronique de la vie des fédérations nationales.
– Communications sur la SDN, l'enseignement international, la correspondance scolaire internationale, nouvelles d’autres associations internationales d’enseignement et de mouvements internationaux de jeunesse.
– Vie du Bureau international, rapports moraux et financiers. Une partie importante est consacrée aux préparations des congrès du Bureau international. Ces congrès ont été tenus successivement à Strasbourg (1920), Paris (1921), Luxembourg (1922), Prague (1923), Varsovie (1924), Belgrade (1925), Genève (1926), Bucarest (1928), La Haye (1929), Bruxelles (1930), Paris (1931), Londres (1932), Riga (1933), Rome (1934).
– Bibliographie, comptes rendus d'ouvrages, revue de presse.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 72378 (inc. ; novembre 1921 (n° 2) - 1923 / 1926 - 1934 ; mq 1924 - 1925).