Responsable(s) : Présidents successifs de la fédération : Émile Hombourger, H. Reinhardt, A.W.S. Hutchings, Franz Ebner, Otto Kaltenborn, miss Joyce Baird, Ernst Kiel, Kieran Mulvey. Directeurs successifs de publication : A.W.S. Hutchings, É. Hombourger, André Drubay, Louis Weber ; rédactrice en chef à partir de 1989 : Anita Dalman.
|
Objectif : Objectif de la Fédération.
« Il est institué une Fédération internationale des professeurs de l’enseignement secondaire officiel. (On entend par enseignement secondaire tout enseignement qui dispense une culture désintéressée ou qui prépare soit à l’université soit aux instituts d’enseignement supérieur. Enseignement officiel veut dire tout enseignement approuvé, dirigé ou patronné par l’État ou par les autorités du pays). Cette fédération a pour but : a) de nouer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité internationale ; b) de contribuer au progrès des études secondaires ; c) de rechercher les moyens d’améliorer la situation matérielle et morale du personnel ; d) de développer chez les élèves, le sens de la compréhension mutuelle, de l’amitié et de la solidarité internationales par l’étude de méthodes d’enseignement et de mesures pratiques appropriées ; e) de collaborer aux œuvres générales d’initiative officielle ou privée poursuivant les mêmes buts. Cette fédération exclut de ses discussions tous les sujets de caractère politique et confessionnel. Elle n’admet aucune discrimination raciale. La fédération internationale est composée d’associations nationales de membres du personnel diplômés de l’enseignement secondaire public. Elle est une des fédérations constituantes de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante (CMOPE) […]. L’organe de la fédération est un bulletin international, rédigé en anglais et en français […]. Les langues officielles de la fédération sont l’anglais, le français et l’allemand » (statuts, décembre 1960).
Et de la revue.
« La création de ce journal répond à un besoin souvent exprimé. Le monde s’est rétréci à mesure que les techniques de communication se sont développées. La curiosité pour ce qui se fait et se passe ailleurs est devenue un trait marquant de notre époque. L’intérêt d’un journal à vocation internationale ne s’arrête pas là. Il est bien clair en effet que de nombreuses décisions se prennent aujourd’hui à un niveau autre que celui de chaque pays. La Communauté européenne en fournit un exemple qui concerne directement beaucoup des associations membres de la FIPESO […]. Il n’est donc pas exagéré de dire que l’on ne peut plus comprendre entièrement ce qui se passe dans son propre pays si l’on n’est pas informé de ce qui se passe ailleurs. Le rôle des organisations internationales que les enseignants se sont données est précisément là : permettre à chacun, par la discussion collective et l’information, de mieux comprendre. Mieux comprendre pour agir, dans l’intérêt de l’enseignement et dans celui des personnels. Concrètement, et tous les témoignages le confirment, cela signifie convaincre l’opinion publique et les gouvernements que les crédits investis dans l’enseignement sont un placement pour l’avenir et que la situation professionnelle des enseignants doit être améliorée par des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. La FIPESO est particulièrement bien placée pour rendre ce service à ses membres. Elle est, de loin, l’organisation qui regroupe le plus d’enseignants du second degré dans le monde » (L. Weber, s.d., 1989).
Contenu.
Le bulletin est rédigé en français, anglais, allemand, à partir de décembre 1969.
– Liste des pays qui font partie de la fédération, liste et adresses des associations affiliées dans chaque pays. Un numéro par an est consacré à un sujet d’étude en vue du prochain congrès, comprenant un questionnaire et les réponses des associations des différents pays. Le numéro suivant est le compte rendu du congrès avec allocutions, séances de travail, rapports du comité directeur, du comité exécutif, synthèses, résolutions. La Fédération internationale des associations d’instituteurs (FIAI) participe souvent à ces manifestations. – Thèmes d’étude, différents chaque année, ayant trait à tous les aspects de l’enseignement supérieur et secondaire et à leur évolution. Relations entre les deux, recrutement et formation des maîtres, organisations de professeurs, droits et responsabilités des enseignants ; méthodes pédagogiques, enseignement des disciplines ; nouvelles technologies ; rapports famille-école ; égalité des chances, orientation, préparation aux choix, formation professionnelle et avenir des jeunes ; réformes, recherches et innovations.
À partir de 1974 un troisième numéro s’intercale, consacré aux rapports d’activités des associations nationales.
À partir de 1989, parution de Nouvelles de la F.I.P.E.S.O. qui publie des nouvelles du monde enseignant dans différents pays, les activités de la FIPESO, et un éditorial de Louis Weber ayant trait à l’enseignement. Après 1991 le Bulletin international continue parallèllement sa publication avec les Nouvelles de la F.I.P.E.S.O. les deux publications étant complémentaires.
|