Responsable(s) : Directeurs généraux successifs de l’UNESCO : Jaime Torrès Bodet, Luther Evans, Vittorino Veronese, René Maheu, Amadou Mahtar M’Bow, Federico Mayor Zaragoza ; rédacteurs en chef successifs : Vladimir de Lipski, Louis Cheissoux, Monique Hecker, René Lefort.
|
Objectif : Objectif de l’UNESCO.
« Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix, tel est le principe sur lequel se sont appuyés quarante et un gouvernements lorsqu’ils ont, en 1945, décidé de créer l’Organisation. Jamais un groupe de nations n’avait été aussi fermement convaincu que ce principe pourrait être traduit en actes dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture, et qu’un effort de cette nature était même la condition indispensable du progrès et de la paix universelle » (novembre 1956).
« Les États signataires de cette Convention, résolus à assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation, la libre poursuite de la vérité objective et le libre échange des idées et des connaissances, décident de développer et de multiplier les relations entre les peuples en vue de se mieux comprendre et acquérir une connaissance plus précise et plus vraie de leurs coutumes respectives » (1986, rappel de l’acte constitutif signé en 1945).
Et de la revue.
« Le Bulletin officiel de l’UNESCO offre aux gouvernements des États membres, à leurs commissions nationales, aux organismes de coopération internationale et à toutes les personnes qui s’intéressent à l’UNESCO les informations officielles sur tous les événements importants intéressant la vie et l’activité de l’organisation » (1948).
« Le nouveau bulletin reflètera le plus fidèlement possible l’action de l’UNESCO, qu’elle se situe sur le plan international, à l’échelon régional ou dans le cadre des États membres. Il est destiné à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, consacrent une partie de leur temps à l’Organisation, ou qui s’intéressent aux progrès de la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture. Il doit, d’un mois à l’autre, leur donner toutes les informations désirables sur les décisions pures, l’état d’avancement des travaux, les résultats obtenus » (juillet 1955).
Contenu.
La revue a aussi une édition en anglais puis de 1955 à 1979 s’y ajoutent des éditions en espagnol puis en arabe.
– Informations concernant le rôle de l’UNESCO : aides financières (budget alloué aux États membres, bourses attribuées à la jeunesse, soutien aux régions arides) ; actions culturelles (protection du patrimoine mondial, convention universelle des droits d’auteur, Semaine internationale des musées, promotion de l’architecture) ; politique de recherche des ressources de la planète ; participation aux principales manifestations internationales et régionales de caractère scientifique et culturel ; respect des droits de l’homme à imposer partout dans le monde. – Articles d’ordre éducatif : nécessité du développement de l’éducation primaire, de la formation des adultes, de l’accélération de l’alphabétisation, de l’amélioration des programmes scolaires ; réflexion sur la promotion des langues maternelles à l’école primaire ; organisation de conférences et de réunions sur l’enseignement et la pédagogie ; réalisation d’expositions internationales. – Nouvelles de l’UNESCO : comptes rendus des sessions du Conseil exécutif et de la Conférence générale, liste des États membres, informations sur la tenue des réunions des institutions spécialisées qui dépendent d’elle comme le Conseil économique et social, le Bureau international du Travail, le Bureau international de l’Éducation ; échos des visites officielles, des principaux discours et des voyages du directeur général ; calendrier détaillé des conférences, réunions et stages ; publication des textes et documents officiels.
|