INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Nouvelle jeunesse [au service de la France]

Sous-titre : Organe des Jeunes chrétiens combattants, adhérents aux FUJP puis Au service de la France

Date(s) :

1943 - 1945

Organe :

Commentaire organe : Les Jeunes chrétiens combattants sont une composante des Forces unies de la Jeunesse patriotique.

Responsable(s) : Gérants successifs : Pierre Jaslet, Pierre Campe, R. Laurin présenté en mars/avril 1945 comme directeur-fondateur ; rédacteur en chef en 1945 : Paul-Louis Pamélard.

Description matérielle : Parution irrégulière puis hebdomadaire à partir d’octobre 1944. 27/60 cm, 2/4 p./n°, 130/220 F ; tiré à 20 000 exemplaires en février 1945.

Porte en tête en octobre 1944 : « Paru dans la clandestinité ». Ce premier numéro de la nouvelle série indique : 2e année.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social indiqué à partir d’octobre 1944 : 3 rue de Rocroy.

Objectif : Le journal se dit « issu des combats » et a pour but la « libération militaire, économique, sociale et politique de la France ». Les problèmes sont « envisagés essentiellement dans leurs rapports avec les aspirations, les droits et les devoirs des jeunes ». L’objectif est donc politique : mobiliser la jeunesse pour changer la France ; les jeunes doivent participer à l’effort de reconstruction du pays et construire une France nouvelle. La revue se dit révolutionnaire, pour un socialisme authentique, mais se veut au dessus des partis.
Elle ne présente plus aucune allusion religieuse à partir d’octobre 1944.

Contenu.

En juin et juillet 1944 :
– Nouvelles des combats : annonce du débarquement, nouvelles des fronts.
– Consignes du Conseil national de la Résistance, en particulier concernant la justice (il faut éviter une justice sommaire). Communiqué des FFI qui interdit les représailles contre les familles des traîtres et condamne le pillage et le banditisme. Dénonciation des crimes de la Milice.
– « Pourquoi nous combattons » : pour la justice, la morale, la civilisation chrétienne, contre le paganisme nazi, l’arbitraire, le totalitarisme. En juin 1944, appel à la diffusion des Cahiers et Courriers du Témoignage chrétien.
– Hommage au général De Gaulle, premier résistant de France et libérateur de la Patrie ; citations de Péguy et de Bernanos.

D’octobre 1944 à juin 1945 :
– Nombreux articles d’information concernant la poursuite des combats, les actes de résistance, puis les problèmes posés par la reconstruction, par la politique internationale.
– Comptes rendus des séances du FUJP ; le congrès de la Nouvelle jeunesse française (NJF).
– Réflexions sur les problèmes politiques, sociaux, moraux : « qu’est-ce que la démocratie ? » Réflexions sur les réformes nécessaires : réforme de l’enseignement, amélioration du sort des étudiants, le problème du vote des femmes, mais opposition au vote des jeunes à 18 ans, demandé par le Parti communiste.
– Documentation : connaissance de la France.
– Critique littéraire. Les jeunes et leurs loisirs : théâtre, cinéma, musique, peinture ; les spectacles à Paris.
– Chronique sportive ; feuilletons ; humour.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Res. G. 1470 (261) (juin - juillet 1944 : Nouvelle jeunesse), Gr. Fol. Jo. 3512 (octobre 1944 - juin 1945 : Nouvelle jeunesse au service de la France).