Objectif : « Nous avons la grande responsabilité de mener nos enfants à la maturité, c’est-à-dire au stade où ils pourront s’épanouir par eux-mêmes. Mais pour en arriver là, que d’étapes à franchir ! […]. Tout parent n’est pas apte à juger sainement de la santé de son enfant et encore moins à prévoir l’évolution d’une maladie ou à prendre l’entière responsabilité du traitement. L’art médical est difficile, seul votre médecin qui a l’expérience, l’éloignement indispensable, peut vous conseiller, soigner votre enfant. Encore faut-il être averti des dangers qui le guettent pour se soumettre à cette discipline élémentaire des examens de santé, des vaccinations qui, avant d’être une obligation légale, devraient correspondre à une discipline librement consentie. Mais cette connaissance des dangers ne doit pas mener à la psychose de la maladie qu’ont trop souvent les mamans soucieuses, à juste titre, de la protection de leur enfant. Mais cette hantise n’est plus lorsqu’on sait avoir autour de soi un corps médical (médecins, pharmaciens, biologistes, etc.), prêts à combattre avec vous. C’est pour essayer de réaliser cette coopération qu’une information médicale est indispensable, au même titre par exemple que la connaissance scolaire de vos enfants plus tard, sans pour cela vous faire médecin ou enseignant » (n° 1, 4e trimestre 1967).
« Nourrisson. L’Information de la jeune mère est rédigé tous les trois mois par des médecins, des pédiatres, des pharmaciens et des rédacteurs spécialisés. Il veut être un moyen de liaison entre les fabricants, le pharmacien et vous- même. Cette revue vous permet de mieux connaître tous les produits que vous achetez régulièrement en pharmacie pour votre bébé et votre beauté. Vous saurez mieux les choisir et mieux les utiliser » (janvier 1969).
Contenu.
– Articles de promotion du rôle du pharmacien auprès des mères (« le pharmacien, votre conseiller »). – Informations sur les risques encourus par le bébé et conseils pour les éviter, sur l’alimentation de l’enfant (l’allaitement maternel, les différentes sortes de lait, les petits pots, l’hygiène du biberon, …), l’hygiène du bébé (les couches, le bain, le sommeil, la promenade, l’apprentissage de la propreté), les maladies infantiles et les bobos des tout-petits, les vaccinations, les accidents à éviter, les actes de la vie (bébé en vacances). – Mémentos récapitulatifs de la journée de l’enfant de sa naissance à 6 mois. – Conseils aux mères pour préserver leur beauté (cosmétologie, hygiène, diététique). – Nombreux articles de publicité pour les fournisseurs de couches, de lait, de biberons, de produits de toilette pour bébé et pour tous les produits d’hygiène et de beauté pour la mère. – Conseils pour l’éducation des enfants : l’arrivée du second bébé, la jalousie des enfants, le front uni père-mère, l’éveil de l’enfant, l’éducation sexuelle. – Adresses utiles ; les bons mots de bébé.
|