Objectif : « Le Secrétariat général publie un bulletin Notre terre qui loin de se présenter comme l’organe d’une branche spéciale de la JACF ne veut être qu’un instrument de travail permettant à la bourgeoisie rurale de mieux faire face à ses responsabilités dans ce qui est du domaine propre de l’action catholique rurale » (août 1942).
« Dans cette transformation de nos villages, nous voudrions aussi, nous les jeunes de la bourgeoisie rurale, apporter notre part. Nous sommes fils et filles de châtelains, de notaires, de médecins, d’exploitants de grande culture [...]. Servir les autres, n’est-ce pas bien souvent leur laisser toutes les occasions de participer à l’œuvre commune ? [...]. Nous avons déjà entrepris un effort pour participer réellement à l’œuvre commune, pour prendre notre place, comme tout le monde, dans le village. Ainsi nous avons fait une campagne d’opinion auprès des parents pour l’amélioration de l’habitat des fermiers. Nous avons remplacé des jeunes filles bonnes, dans leur travail, afin de leur permettre d’assister à des stages ou des semaines rurales. Ces efforts [...] témoignent de notre volonté de poursuivre ce travail avec tous nos frères ruraux » (M. Bataille, mai/juin 1950).
Contenu.
– Articles sur la vie des jeunes filles de la bourgeoisie rurale, le mariage, le travail, l’isolement, le service des autres ; témoignages sur leur vie. – Morale, formation chrétienne, méditations. – Échos « Notre terre » de diverses régions, vie du mouvement, campagnes d’année ; carnet, propositions de lecture.
|