Objectif : « Depuis de nombreuses années, les maîtres de l’enseignement marocains souhaitaient la création d’une revue pédagogique. C’est chose faite. Notre école, qui ne s’adressait jadis qu’aux écoles européennes, consacre désormais son activité au personnel des établissements à programme marocain. Guide pédagogique pour la conduite quotidienne de l’enseignement des diverses disciplines, notre revue apportera aux maîtres, pour les classes primaires et les classes d’observation du second degré, des emplois du temps, des progressions, des leçons développées, des conseils pratiques. Auxiliaire de l’action entreprise par le ministère de l’Éducation nationale pour le perfectionnement des maîtres en exercice, la revue contiendra un programme méthodique de préparation au certificat d’aptitude pédagogique et au certificat d’études normales, programme qui pourra ultérieurement être étendu à d’autres examens. Lien permanent de l’administration et de l’instituteur, Notre école permettra de rompre l’isolement où se trouvent de nombreux maîtres ruraux, à qui elle apportera, avec des informations officielles, une source de lectures personnelles et de réflexion […]. Instituteurs, élèves-maîtres, directeurs d’école, cette revue est “votre” revue […]. Nous voudrions [en] faire véritablement un guide permanent, un instrument de travail qui réponde à vos besoins » (septembre 1963).
Contenu.
– Éditoriaux et articles de réflexion écrits par des inspecteurs de l’enseignement primaire : la fraude, le laïcisme, la philosophie du respect, les châtiments corporels, le nouvel esprit de l’enseignement du français et les problèmes de langage, les principales difficultés de la prononciation du français pour l’écolier marocain, étude comparée de la phonétique de l’arabe et de la phonétique du français. – Conseils pédagogiques aux instituteurs débutants (écrits par des inspecteurs et des instituteurs) : l’organisation du temps, la discipline, les moyens de l’autorité, la ponctualité, l’assiduité et les absences, psychologie et pédagogie. Comment préparer la classe, les devoirs écrits, les leçons, l’inspection, … Correction et auto-correction, les appréciations ; l’utilisation du matériel. – Emploi du temps et exemples de leçons préparées (lecture, vocabulaire, orthographe, calcul, dessin, histoire, géographie, leçons d’observation, morale) et de devoirs, proposés par classes de niveau (CP, CE 1, classe de fin d’études). – Préparation au certificat d’aptitude pédagogique, devoirs et plans des réponses. – Présentation des grands pédagogues : Socrate, Aristote, Platon, Rabelais, Montaigne, Descartes, Pascal, Rousseau, Kant, Pestalozzi. – La fonction de directeur d’école et son rôle ; textes administratifs et législation scolaire ; informations sur l’orientation par des conseillers d’orientation. – Informations administratives de la Mission universitaire et culturelle française : la titularisation des instituteurs en service au Maroc, intégration et avancement, examens et concours de recrutement du personnel enseignant au Maroc, retraite ; listes des postes vacants et mouvements. – Informations permettant aux instituteurs de promouvoir l’hygiène et la santé publique. – Notes sur le Maroc écrites par Henri Ogé ; exemples de textes en liaison avec le Maroc. – Présentation des conditions de scolarisation au Sahara. – Bibliographie ; carnet de famille ; publicité pour des ouvrages, des librairies ou des éditeurs.
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