Responsable(s) : Responsables successifs de la revue : Jacques Treffel, Marc Rancurel, Georges Septours, Émile Serna, Jean-François Maury, inspecteurs d’académie du Nord ; rédacteur en chef : F. Coant puis André Henan. Rédigé principalement par des professeurs de l’enseignement supérieur, des inspecteurs d’académie et des inspecteurs départementaux, des maîtres formateurs, des instituteurs, des élèves d’école normale.
|
Objectif : « En cette période de modifications profondes de notre enseignement, il nous est apparu capital de créer avec ce bulletin, le moyen de nous joindre et de nous réunir, instituteurs et professeurs du Nord, afin de tenir régulièrement notre esprit en alerte, d’être informés des mesures nouvellement prises et de leur application, d’étudier les expériences en cours, et de définir ensemble des principes qui assureront le succès d’une pédagogie rénovée. Plus encore qu’ailleurs, peut-être, la jeunesse du Nord, insérée dans un cadre social et économique original, demande notre sollicitude. Plus qu’ailleurs encore, nous avons le devoir de l’aider à être elle-même pour préserver et développer en elle sa merveilleuse faculté de renouvellement du monde. Soyons sûrs que ce qui se fait aujourd’hui dans les écoles de notre pays décidera pour longtemps de sa valeur, de ses aptitudes au service des hommes, de la qualité de son esprit et de son courage et, pour tout dire, de sa médiocrité ou de ses lumières. Puisse cette publication qui voit aujourd’hui le jour apporter sa modeste part à la réalisation de cet espoir ! » (J. Treffel, n° 1, juin 1966).
Contenu.
La revue s’intéresse à l’école maternelle, l’école élémentaire et au cycle d’observation des collèges. Chaque numéro est généralement organisé autour d’un sujet.
– Exposés et études abordant tous les aspects du domaine pédagogique : la recherche, la rénovation, l’expérimentation et les pédagogies adaptées à des publics spécifiques : enfants immigrés, handicapés ou inadaptés. – Récits d’expériences menées dans des classes expérimentales et les classes spéciales des sections d’éducation spécialisée. – Présentation des réformes de l’enseignement ; textes officiels concernant l’enseignement, les horaires aménagés, le tiers-temps. – Didactique des disciplines, leçons modèles, textes incitant à l’ouverture sur le monde extérieur au travers d’activités d’éveil. – Articles sur l’articulation entre les différents cycles d’enseignement : le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire, de l’école primaire au collège. – Présentation des sujets d’actualité qui affectent la société et le monde de l’éducation comme la télévision, l’Europe, les innovations techniques, la politique de l’éducation. – Informations sur les œuvres péri-scolaires : la Coopération scolaire, l’Œuvre des pupilles, le Centre des ateliers éducatifs Jean de Bologne de Lille, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré. – Bibliographie, courrier des lecteurs, iconographie.
|