Objectif : Objectif du Syndicat national des maisons d’enfants.
« La floraison de maisons d’enfants [incita] le Syndicat des maisons médicales d’enfants à élargir son action et à accueillir dans son sein tous les établissements recevant des enfants [...]. Ainsi naquit le Syndicat national des maisons d’enfants. Il groupe aujourd’hui les plus importants et les meilleurs établissements qui, en France, poursuivent la tâche magnifique de mettre à la disposition des enfants les conditions de vie, d’alimentation, de surveillance dont ils ont tout particulièrement besoin [...]. Le Syndicat national est ouvert à tous ceux qui, à un titre quelconque, dirigent ou administrent, avec ou sans la qualité de médecin, une maison de santé pour enfants [...]. Il a pour but de grouper, sur le plan national, les directeurs, les administrateurs, propriétaires ou gérants de maisons d’enfants [...] en vue d’étudier les questions qui les intéressent et de se réunir pour défendre les intérêts économiques et professionnels qui leur sont communs » (Marcel Fermaud, n° 1, janvier 1950).
Et de la revue.
« Voici le premier numéro de votre revue. Votre revue, parce que Maisons d’enfants de France est la seule revue française uniquement et entièrement consacrée aux Maisons d’enfants [...]. Vous ne pouvez manquer de vous intéresser à votre revue qui est la revue technique et d’information de toutes les Maisons d’enfants de France, ainsi que leur trait d’union. Il y a tant de grandes et belles choses à dire pour le perfectionnement, la bonne gestion, et l’évolution de nos chères Maisons d’enfants. À vous tous nous ouvrons largement nos colonnes en précisant que votre revue est une tribune libre et indépendante, n’ayant qu’un seul but bien arrêté : défendre la cause des Maisons d’enfants, les informer et les documenter. La voix des Maisons d’enfants de France doit être entendue ; elle le sera par vous-mêmes, par votre collaboration, avec notre entier dévouement, pour le bien de notre jeunesse et l’avenir de notre pays » (n° 1, janvier 1950).
Contenu.
– Nombreux articles de nature physiologique et médicale, pour mieux connaître les enfants et adolescents : la santé, l’hygiène, les soins, les vaccinations, les maladies, ... Ces articles, très nombreux au début, laissent la place vers 1955 à la psychologie et à la pédagogie. – Articles de psychologie par tranches d’âge, écrits par des spécialistes et constituant de véritables cours de psychologie et de psychopédagogie juvénile, ou exposés sur les problèmes psychiques des enfants malades : l’enfant anxieux, obèse, handicapé, etc. – Études de psychopédagogie : réflexion sur l’école, le surmenage, l’échec scolaire, ... Dans les années 1960, ces articles sont souvent empruntés à la revue L’École des parents qui en autorise la reproduction, et sont accompagnés d’une abondante bibliographie. – Articles portant sur l’éducation des jeunes confiés aux établissements de soins : présentation des écoles liées aux centres de cure comme les collèges et les lycées climatiques. Réflexion sur l’enseignement spécifique dispensé : les horaires aménagés, les méthodes pour permettre au jeune de poursuivre une scolarité normale et passer ses examens grâce à l’enseignement par correspondance ou aux « méthodes de l’éducation nouvelle qui permettent l’équilibre et l’épanouissement, un développement vraiment humain ». Sont ainsi privilégiés le cinéma, le disque et la musique à caractère éducatif ou la méthode naturelle d’éducation physique par retour dosé aux conditions naturelles de la vie : grand air, pleine nature, dévêtissement permis par les circonstances atmosphériques et régionales. Réflexion sur les apports bénéfiques du sport sur la santé de l’enfant. – Présentation des loisirs offerts dans les établissements sanitaires aux fins de distraction mais aussi d’éducation par le jeu : les bibliothèques, comment les constituer, revue régulière de livres ou de collections pour enfants par genre et âge ; les sports et les activités manuelles, artistiques et techniques possibles, ... – Articles de psychosociologie sur la vie et les préoccupations des adolescents, les problèmes d’éducation, interrogations sur les causes sociales ou parentales de la crise de l’éducation ; les relations parents-enfants, l’influence de la télévision sur l’éducation et l’influence des transformations sociales sur l’éducation. – La presse féminine et l’éducation des enfants par Évelyne Sullerot. – Orientation scolaire et information sur les métiers. – Réflexions sur les problèmes de société : reproduction d’une chronique radiodiffusée « La Voix de l’espérance » par Maurice Tièche, les préoccupations morales, religieuses et politiques de la jeunesse, les problèmes sexuels et sentimentaux des adolescents, les jeunes et l’argent, leurs loisirs, ... – Comptes rendus de conférences, journées d’études, séminaires tenus sur ces thèmes dans le cadre des Maisons d’enfants ou d’organismes similaires. – Articles à destination des éducateurs des Maisons d’enfants et adolescents, et plus particulièrement, des jardinières d’enfants, puéricultrices, directeurs de centres, éducateurs spécialisés et moniteurs-animateurs prenant en charge le temps libre des enfants : réflexion sur leur rôle éducatif, leur formation, par exemple la Chronique des pouponnières et des jardins d’enfants, exposant l’historique de cette institution, ses statuts, son organisation, ses méthodes éducatives, ... – Informations pratiques concernant la formation des éducateurs : études, stages, diplômes, écoles à suivre, recyclage, ... – Témoignages ou récits d’expériences d’éducateurs, présentation d’organismes s’occupant de la jeunesse comme le Centre international pour l’enfance. – Biographie et œuvre des grands éducateurs de l’époque moderne : Montessori, Piaget, Jean Macé, Decroly, Freinet, ... – Réflexion sur l’architecture extérieure et l’aménagement intérieur des établissements de soins. – Textes officiels réglementant la vie des établissements sanitaires d’enfants, les relations avec les autorités de tutelle, ministères, administrations et élus locaux. – Articles sur la vie et l’avenir des centres à travers les politiques de santé ou de loisirs propres à la jeunesse, sur la reconversion, à la suite de la diminution du nombre d’enfants malades, des centres de soins en centres d’autre type. – Vie du syndicat des Maisons d’enfants : les nouveaux membres, les fusions, les assemblées générales, les statuts et leur évolution, le congrès annuel avec les comptes rendus des rapports, les éditoriaux des présidents, les relations entre le syndicat et les éditions Gorde qui réalisent la revue. – Courrier des lecteurs et tribune libre, à caractère souvent apologétique, exprimant presque systématiquement la très grande satisfaction des parents devant les bons soins reçus par leurs enfants. – Concours de dessin, de textes ou de photographies pour enfants ; publicité.
Le numéro de Noël contient des contes pour enfants, des reproductions de poèmes, de dessins, des exposés sur Noël dans différents pays. – Iconographie, en particulier photographies très soignées à caractère publicitaire, de jeunes en situation de détente.
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