INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Trèfle (Le)

Sous-titre : Revue de la Fédération française des Éclaireuses unionistes

Date(s) :

1965 - 1968

Organe :

Commentaire organe : La revue s’adresse aux responsables cheftaines.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Prend la suite d’une autre revue du même nom (voir à La Ficelle) qui était l’expression de l’ensemble de la Fédération française des Éclaireuses réunissant les trois sections, neutre, unioniste et israélite. Après l’éclatement de celle-ci la section neutre rejoint les Éclaireurs de France tandis que la section unioniste conserve ce titre de Trèfle. En 1968 fusionne avec Le Lien (voir à ce titre) qui est la revue des chefs Éclaireurs unionistes.

La FFEU publie également en 1967 Flash 15-18. Lancement d’un programme adolescent EU-FFEU (cote BnF : 4° Jo. 21134, un seul numéro) qui donne des conseils pour former une équipe et tenir un camp de vacances de ski.

Responsable(s) : Directeur de publication : M. Beley puis Lucile Charguéraud ; responsable de la rédaction : Guillemette Abel.

Description matérielle : Parution irrégulière. 22 cm, 40/160 p., pas d’indication de prix.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 211 bis rue de la Croix-Nivert.

Objectif : Objectif du mouvement.

« Notre section unioniste est devenue mouvement autonome, tout le monde est au clair là-dessus. À mouvement neuf, qualifications nouvelles, parmi lesquelles trois sont importantes : le nom de notre mouvement [...], son mode de fonctionnement [...], le réseau de relations et de liens qui donnent vie au mouvement [...].
C’est extraordinaire de pouvoir “s’occuper d’enfants”, seulement il faut être un peu sérieux et savoir ce que nous voulons pour eux : nous contenter effectivement de les occuper, de les distraire, si possible à la mode “chrétienne” ? Ou bien, à travers nos jeux, une compétence technique et la joie de nos petites communautés scoutes, viser autre chose et plus haut : les aider à vivre la vie qu’ils ont à mener les six autres jours et demi de la semaine ? Vie à l’école, vie dans leur famille, vie avec leurs autres camarades [...]. Mais si tel est notre but - regrouper les enfants pour mettre notre méthode pleine de richesse à leur service - alors nous avons tous ensemble, chefs, cheftaines et responsables des mouvements et services, à chercher comment mieux le réaliser et le vivre » (texte paru dans Le Trèfle. Bulletin des chefs..., septembre/ octobre 1964).

Contenu.

– « Chronique internationale » : voyages et camps à l’étranger.
– « Animation » : idées pour les réunions des petites ailes ; expositions, livres, films.
– Vie du mouvement, réflexions sur le scoutisme féminin, camps.
Un numéro annuel contient le programme de l’année et le rapport d’activité de l’assemblée générale de la FFEU.
En novembre et décembre sont publiés deux numéros spéciaux Le Trèfle - Le Lien sur le Conseil national FFEU et EU, tenu à Fontainebleau en novembre 1968, avec les rapports des travaux de branches : louveteaux, petites ailes, meutes nouvelles, éclaireuses-éclaireurs.

Deux numéros spéciaux paraissent en mai/juin 1968 et en novembre 1968 Le Trèfle - Le Lien - L’Équipe nouvelle. Une publication commune des mouvements FFEU et EU « à l’occasion des récents mouvements » contenant une analyse des effets de la situation politique (événements de mai) sur le scoutisme, un calendrier des camps et des rencontres.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 73413.