Objectif : « Le concours empressé d’anciens et de nouveaux collaborateurs nous fait bien augurer pour l’avenir, et nous recommandons encore à tous les amis de notre œuvre ce nouvel essai que nous faisons pour répondre au besoin toujours mieux senti d’une bonne et saine littérature populaire pour notre jeunesse protestante » (H. Paumier, Magasin des écoles du dimanche dernier numéro, décembre 1863)
« Le Musée des enfants se propose d'offrir à l'enfance une lecture qui lui inspire le goût de l'instruction et l'amour du bien. Développer l'esprit et élever l'âme de ses jeunes lecteurs, les aider à devenir des hommes éclairés, des êtres moraux et religieux, tel est son dessein. Il ne veut pas non plus négliger de les amuser honnêtement, parce que l'amusement, le plaisir de l'imagination est un des besoins légitimes de l'enfant » (prospectus).
Contenu.
– Récits d'aventures, historiettes, contes et nouvelles ; récits historiques. – Articles d'histoire naturelle, en particulier présentation d'animaux. – Géographie, voyages, souvenirs de missions. – Articles sur les sciences et les arts. – Variétés, anecdotes, pensées, poèmes ; biographies.
Table des matières.
|