Responsable(s) : Présidents successifs : A.N. Bertrand, V. Rivet, pasteur Charles Maurin. Gérants successifs : Marcel Philippe, Edmond Gille, Hugues Gille ; responsable de la rédaction : Charles Causse. Rédigé par des pasteurs et des enseignants.
|
Objectif : « Le 24 mai 1900 […], M. le pasteur Georges Fulliquet, après en avoir entretenu ses collègues des différentes Églises de Lyon, convoquait au local de l’Union chrétienne de jeunes gens […] tous les membres des associations de catéchumènes de chacun des pasteurs de Lyon, les membres des Unions chrétiennes de jeunes filles et de jeunes gens ainsi que les membres du Cercle des étudiants protestants. Et dans cette réunion, il leur fit part d’un projet de fédération qui, à l’instar de la Gerbe, qui fonctionnait alors à Montpellier, grouperait toutes les associations de jeunesse des différentes Églises protestantes de Lyon, sous la dénomination de ‘Jeunesse protestante’. Il expliqua que cette fédération se constituerait en dehors de cette dénomination ecclésiastique, et aurait pour but fondamental de resserrer les liens d’amitié et de fraternité chrétienne entre les différents groupements ou sociétés qui la composeraient, en réunissant entre eux, aussi souvent que possible, les membres de ces différentes associations, leur donnant ainsi l’occasion, en travaillant en commun, de se mieux connaître et de se mieux aimer » (février 1929).
« Il serait plus important de pouvoir créer une atmosphère de collaboration cordiale et spirituelle entre les groupements divers qui s'ignorent et qui souvent ignorent même le lien qui les unit dans cette large et cordiale Fédération qu'est la jeunesse protestante. Ce lien, nous voudrions qu'il fût représenté par notre Feuille des jeunes [...]. Peu à peu, elle créera un esprit commun, elle unira de plus en plus étroitement les groupements adhérents. Elle aura une personnalité plus accusée et tendra ainsi à créer l’âme collective de notre jeunesse » (n° 3, janvier 1925).
Contenu.
– Programmes d'études, causeries, activités sportives, fêtes organisées par les mouvements de la jeunesse protestante, comme la Fédération française des Éclaireurs unionistes, les Jeunes aînés, la Fédération des étudiants chrétiens mais plus particulièrement l'Union chrétienne de jeunes gens et l'Union chrétienne de jeunes filles. – Histoire de deux mouvements de jeunesse créés depuis l’armistice de juin 1940 : les Compagnons de France et les Cadets du Lyonnais, – Articles de réflexion chrétienne et de culture morale ; prises de position sur les questions sociales. – Comptes rendus de conférences : culture générale et évangélique, problèmes sociaux contemporains. – Vie nationale et internationale des mouvements et associations de la Jeunesse protestante. – Liste des mobilisés, des aumôniers militaires, témoignages de soldats ; conseils aux familles de prisonniers, envois de colis aux prisonniers. – Conseils aux jeunes protestants qui vont partir aux chantiers de jeunesse. – Découverte d'écrivains français protestants ; histoire de Lyon, ville chrétienne. – Bibliographie. – Carnet, nécrologie, petites annonces, publicité.
|